L'interne doit valider au cours de ces 4 années :
a) 8 semestres
-dont 4 au moins dans des services hospitaliers agréés
-1 semestre au minimum ou plusieurs (3 maximum) dans un établissement industriel agréé
b) 6 unités de valeur (UV) parmi la liste ci-dessous (arrêté du 9/05/2003 relative au Diplômes d'Etudes Spécialisées de Pharmacie).
Formation de 8 semestres destinée aux internes en Pharmacie, permettant d'acquérir des compétences dans les domaines suivants:
- connaissance du médicament
- les dispositifs médicaux
- les bioréactifs et l'instrumentation.
Cette formation permet d'assumer des fonctions de cadre dans les différents secteurs de l'industrie pharmaceutique.
L'interne, en fonction de son projet professionnel, a construit sa maquette de formation en conséquence et va faire un choix parmi les grands secteurs d'activité industrielle (médicaments, dispositifs médicaux etc...) et parmi les principaux métiers (recherche et développement, production, affaires réglementaires, qualité, marketing, etc).
les débouchés peuvent aussi concerner l'industrie agro-alimentaire et l'hygiène environnementale.
Les poursuites d'études peuvent se faire en une formation complémentaire en management-marketing (1 an) ou en Doctorat d'Université (3 ans) pour ceux qui visent le secteur de la recherche.
Une évaluation des postes hospitaliers proposés aux internes est faite chaque semestre au moyen d'une fiche remplie par les internes. Le dépouillement est fait par la DRASS.
Les UV sont également évaluées par les internes depuis 2007.
Préparer et réussir le concours de l'Internat en Pharmacie (commun aux filières Biologie, Pharmacie Industrielle et Biomédicale, Pharmacie Hospitalière et des Collectivités et Pharmacie Spécialisée). Un quota de postes est défini pour chacune des filières et le choix est établi par rang de classement au concours.