1 - Enseignement
L'interne doit avec l'accord d'un enseignant-chercheur possédant l'habilitation à diriger des recherches, agréé par le coordonnateur prévu à l'article 7 du décret n° 88-996 du 19 octobre 1988 modifié, dénommé tuteur, établir au plus tard, au cours du première semestre de son internat, un plan du cursus universitaire qu'il désire entreprendre. Ce plan doit présenter une finalité cohérente et être approuvé par le conseil de l'unité de formation et de recherche de pharmacie où l'étudiant prend ses inscriptions annuelles sur rapport du tuteur mentionné ci-dessus.
Si l'interne envisage une carrière universitaire ou de recherche, le plan de cursus doit comporter la préparation d'un Master Recherche et un projet de thèse. Tuteur, coordonnateur, directeur d'hôpital et interne conviennent ensuite, par engagement écrit, des conditions de déroulement du cursus de l'interne. La direction régionale des affaires sanitaires et sociales est associée pour que l'interne puisse effectivement remplir les fonctions hospitalières correspondant à son cursus.
Le cursus doit obligatoirement comporter la validation d'au moins deux des unités de valeur proposées dans la liste des unités de valeur du D.E.S. de Pharmacie hospitalière et des collectivités ou du D.E.S. de Pharmacie industrielle et biomédicale. Le reste de la formation s'acquiert soit par la validation d'autres enseignements de troisième cycle dispensés dans les unités de formation et de recherches de pharmacie, soit par la validation d'autres enseignements dispensés dans d'autres unités de formation et de recherches ou établissements, soit par des travaux de recherche validés par le tuteur. Dans tous les cas, l'interne prend une inscription annuelle auprès de l'université où il prépare le DES.
2 - Formation et fonctions hospitalières
- Deux semestres au moins doivent être effectués dans des services hospitaliers agréés pour le DES de pharmacie hospitalière et des collectivités ou pour le DES de pharmacie industrielle et biomédicale.
- Les autres semestres doivent, dans la mesure du possible, être effectués dans des services agréés dont l'activité est en rapport avec le cursus prévu par l'interne.
- Pour un cursus orienté vers l'industrie, le coordonateur du diplôme d'études spécialisées est autorisé à accorder au maximum trois semestres dans des établissements industriels agréés.
- L'enseignant-chercheur tuteur veille avec les responsables du stage hospitalier à la compatibilité des fonctions hospitalières et de la formation théorique suivie par l'interne.
Chaque année, avant le 15 novembre, l'interne établit un rapport sur son travail de l'année universitaire précédente. Ce rapport est transmis avec avis motivé par l'enseignant tuteur au service de scolarité de l'unité de formation et de recherches où l'étudiant est inscrit et au coordonnateur du DES.
En fin de cursus, l'interne établit un rapport final sur ses acquis universitaires, pratiques et de recherche. Ce rapport, accompagné de l'avis motivé de l'enseignant tuteur et des rapports annuels, est transmis au jury prévu à l'article 24 du décret n° 88-996 du 19 octobre 1988 modifié susvisé. Les conditions de validation de ce diplôme sont, par ailleurs, soumises aux conditions fixées par l'article 24 du décret n° 88-996 du 19 octobre 1988 modifié susvisé.
Sont admis à s'inscrire en vue des diplômes d'études spécialisées les internes et autres catégories d'étudiants assimilés, recrutés en vertu des dispositions du décret du 19 octobre 1988.