Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC
Niveau de sortie :
BAC+2
Durée de la formation :
4 semestres
Total du volume horaire :
minimum : 1180h
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
Langues d'enseignement :
- Français
Secteurs disciplinaires concernés :
Activités socio-économiques en lien avec la formation :
- Activités sportives, récréatives et de loisirs
- Sanitaire et social
Date de la dernière mise-à-jour : 31/01/2023
Description de la formation :
Cette formation en en alternance sur 2 ans vise à former des animateurs-coordinateurs et des responsables de projets dans le champ professionnel de l'animation socio-culturelle et sportive. Ces professionnels s'adressent à tous les publics, à l'exception des groupes constitués de personnes présentant un handicap, et des pratiques compétitives.
Le diplôme du DEUST AGAPSC Parcours Animation, diplôme de niveau 5, a été spécifiquement créé :
- d'une part, pour que des personnes déjà en poste dans l’animation, et exerçant déjà des tâches de coordination et gestion, puissent acquérir une qualification et par là-même bénéficier d’une reconnaissance professionnelle, d’un éventuel reclassement dans le cadre de la convention collective concernée, ainsi que de possibilités de promotion professionnelle,
- d'autre part, pour des personnes ayant déjà une expérience dans l’animation. L’objectif est de former des animateurs-coordonnateurs et responsables de projets dans le champ professionnel de l’animation socio-culturelle et sportive.
La formation représente 1180 heures à l’Université sur deux ans. Elle est régie par une organisation modulaire organisée en blocs de compétences, qui sont indépendants et répondent aux exigences attendues par les employeurs du secteur professionnel. Elle est conçue sur le mode de l’alternance avec un stage obligatoire en structure de 300 heures minimum par an (soit 600 heures minimum pendant la formation). Afin de faciliter la réussite au diplôme et l’insertion professionnelle, il est prévu un accompagnement et des remises à niveau en plus du programme, ainsi qu’un enseignement consacré à la préparation à l’insertion professionnelle. De nombreux professionnels du champ de l’animation et des sports participent à la formation.
La première année est centrée sur la dimension pédagogique : connaissance des publics, des activités, des méthodes d'animation, connaissance du secteur professionnel, projet professionnel de l'étudiant
La seconde est consacrée à la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de projets d'animation ou de développement (gestion de projets, d'équipes ou de petite structure).
Compétences attestées :
5 blocs de compétences :
- Expression et communication : Informatique, anglais.
- Intégration en milieu professionnel : Construction du projet professionnel, cadre juridique et réglementaire, analyses de pratique.
- Animation et encadrement des activités physiques sportives et culturelles : Sécurité des pratiquants et des sites, pédagogie et apprentissage, méthodes et techniques des activités sportives et culturelles.
- Connaissance du pratiquant et gestion de projet : Evénementiel, anatomie, physiologie, psychologie et sociologie, conception de projet.
- Gestion et développement d'une structure professionnelle : Gestion des ressources humaines, gestion comptable et financière, marketing.
Poursuites d'études :
Insertion possible au sein des fédérations et associations sportives, socio-culturelles ou d'éducation populaire (MJc, centres sociaux ou de loisirs, maison de l'enfance, ...).
Des débouchés sont également possibles au sein des collectivités territoriales et maisons de retraites.
Exemple de métiers : animateur-coordinateur, responsable de projets, directeur d'accueil de loisirs ou de structure d'animation.
Modalités d'évaluation :
L'évaluation s’organise selon 2 axes, répondant à la logique d’une formation pensée et organisée sur l’alternance :
- des contrôles mis en œuvre en cours d’année, à la fin de chaque Unité d’Enseignement ; placés sous la responsabilité des enseignants, et ancrés sur les contenus et les compétences abordés et développés en cours ;
- un contrôle transversal de fin d’année, sous la forme d’un « dossier de fin d’année » et d’une soutenance générale devant une commission composée principalement de professionnels du champ de l’animation, sur la base d’un projet en responsabilité défini et validé en début d’année universitaire, en cohérence avec la formation et en lien avec le tuteur de stage.
Une session de rattrapage est organisée début septembre en cas d’échec en session 1.
Spécificités et prérequis :
Le DEUST Animation opère une sélection à l'entrée.
Les candidats doivent avoir quelques prérequis :
- connaissance du secteur de l'animation
- expérience d'encadrement
- projet professionnel orienté vers l'animation socio-culturelle et/ou éducation populaire
- pratique d'une activité sportive et/ou culturelle et/ou artistique
Les candidats non tutulaires du Bac, âgés de plus de 20 ans et ayant interrompu leurs études depuis plus de 2 ans peuvent faire une demande de validation d'acquis (VAPP 85) pour la dispense de titre afin d'accéder à la formation.
Public concerné :
Le DEUST Animation accueille tous types de publics :
- jeunes bacheliers
- étudiants en réorientation
- salariés ou demandeurs d'emploi
La formation est ouverte en formation initiale, en apprentissage et en formation continue.
Modalités d'accès :
L'étude des candidatures se fait soit via Parcoursup, soit via un dossier spécifique pour les profils Formation Continue.