Permettre aux médecins généralistes ou spécialistes, salariés hospitaliers ou libéraux, d'acquérir les connaissances et les compétences pour traiter les conduites addictives.Enseignement : 2 années
Volume horaire : 140 heuresProblème généraux (10 à 20% du volume horaire) :
- Notion d'addiction (histoire, définitions, classifications)
- Approches biologiques (biochimie, pharmacologie, génétique, modèle animaux...)
- Approches psychologiques et spychopathologiques (personnalité, comportement, adolescence, comorbidité psychiatrique)
Aspects de santé publique :
- Supports législatifs (nationaux et internationaux)
- Dispositifs sanitaires et sociaux (prévention, soins, réinsertion)
- Epidémiologie (aspects socio-culturels, coûts)
Approches spécifiques des substances psycho-actives. Base biologiques, définitions, classifications, conduites, comorbidités psychiques et somatiques concernant plus particulièrement :
- L'acool, le tabac, les médicaments, les opiacés, les hallucinogènes, et autres substances psycho-actives.
Traitement des conduites addictives
Base communes
- Les grands principes à l'égard des sujets dépendants, les aspects chimiothérapiques, les aspects psychothérapiques, les aspects sociaux et éducatifs, les prises en charge familiales, les réseaux.
Réflexions sur les pratiques :
- Cas cliniques, cas particulier (grossesse, travail, conduite automobile, nouvelles drogues et groupes d'adolescents et d'adultes jeunes...), polyconsommations ("co-morbidités" alcool-tabac, alcool-opiacés, alcool-psychotropes, opiacés-psychotroupes...)
Formation pratique :
- 80 demi journées dans des structures sanitaires médico-sociale agréés hospitalières et extra-hospitalière, peut être effectuée selon deux modalités ; soit à titre stagiaire, soit à titre de thérapeute, pour des médecins exerçant avant leur inscription à la capacité dans ces sturctures agréées.
- Les sites de formation pratique sont agréées par le responsable de la capacité : stuctures sanitaires, médico-sociales, de réseaux Ville-Hôpital... situés dans le champ des addictions.
1ERE ANNEE
La première année, l'enseignement est organisé sur 2,5 jours par mois, pendant 5 mois. Il se fait en présentiel (déplacement des étudiants et des enseignants sur le site régional organisateur de la journée) plutôt qu’en visioconférence afin de favoriser le maximum d’interactivité.
La formation est dispensée sous forme d’e-learning, de cours interactifs, d'enseignements dirigés sous forme de vignettes cliniques, d’apprentissage par résolution de problèmes (APP).
- Séances d'APP : Elles comprennent deux parties ; lors de la première partie effectuée en petits groupes d'étudiants, à travers un cas clinique et guidés par un enseignant, les étudiants doivent poser les bonnes questions, émettre les hypothèses et rechercher les réponses. La deuxième partie sert de débriefing ; elle est effectuée avec l’ensemble des étudiants et des enseignants pour faire la synthèse des notions à retenir.
- Enseignement par e-learning : les documents numérisés sont mis à disposition des étudiants avant les enseignements effectués dans chacune des villes (via un serveur). Ces documents doivent être préalablement travaillés par les étudiants ce qui permet, lors des cours magistraux interactifs, d’appuyer sur les points essentiels à l’aide d’illustrations, de hiérarchiser les connaissances, et de répondre aux questions des étudiants. L’apprentissage par e-learning permet ainsi de réduire pratiquement de moitié le nombre d’heures de cours en présentiel.
- Séances d'enseignement dirigé : discussions autour de situations cliniques proposées par les enseignants et/ou les candidats
2EME ANNEE
La première année, l'enseignement est organisé sur 2,5 jours par mois, pendant 5 mois.
Il se fait en présentiel (déplacement des étudiants et des enseignants sur le site régional organisateur de la journée) plutôt qu’en visioconférence afin de favoriser le maximum d’interactivité.
La formation est dispensée sous forme d’e-learning, de cours interactifs, d'enseignements dirigés sous forme de vignettes cliniques, d’apprentissage par résolution de problèmes (APP).
La deuxième année, l'enseignement est organisé sur la forme d'une journée par mois pendant 5 mois.
Le présentiel est obligatoire (déplacement des étudiants et des enseignants sur le site régional organisateur de la journée).
La formation consiste à approfondir le niveau de connaissance de la première année pour permettre aux médecins de devenir des spécialistes en Addictologie. Le présentiel est plus limité qu'en première année car la formation repose principalement sur un travail personnel qui rend l'étudiant acteur de sa formation, et des échanges avec les meilleurs experts du domaine pour chacun des champs de l'Addictologie, à travers des :
- conférences-débats, tables rondes
- présentation de thèmes imposés : il s'agit de thèmes de travail en lien avec les journées de formation. Pour chacune des journées, les étudiants réunis en petits groupes devront préparer un thème et le présenter. Cet exercice incite l'étudiant à rechercher l'information la plus pertinente et sert de contrôle continu des connaissances avec attribution d'une note pour l'ensemble du groupe d'étudiants.
- résolutions de dossiers cliniques
Comme pour la première année, des documents pédagogiques seront mis à disposition avant les journées. Les étudiants devront les travailler au préalable pour pouvoir profiter pleinement des 3 volets d'enseignement de cette deuxième année.
Les attestations de stages doivent être remises au Professeur ROLLAND avant le 31 décembre de l'année de l'inscription.
Passé ce délai, il vous faudra reprendre une inscription à l'Université pour valider les stages.