Accueil  >>  Capacités en médecine  >> Capacités en médecine  >>  Médecine et biologie du sport
  • Domaine : Capacités en médecine
  • Diplôme : Capacités en médecine
  • Mention : Capacités en médecine
  • Parcours : Médecine et biologie du sport
    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Durée de la formation :
Session de la formation :
Date de début : 16/11/2023     Date de fin : 12/06/2024
Adresse web d'inscription :
Accès au dossier de candidature
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Santé
Date de la dernière mise-à-jour : 12/10/2023
    Liste des étudiants (Exclusivement réservé à l'usage des enseignants) :
 Veuillez vous identifier :
    Description de la formation :

La capacité de médecine et biologie du sport fonctionne de manière mutualisée entre les 4 facultés de médecine de la région Auvergne Rhône Alpes depuis 2012, et avec des expériences précédentes. Avec le contexte sanitaire et l’évolution des techniques pédagogiques, nous souhaitons modifier le mode d’enseignement afin de passer en classe inversée. Le contenu de l’enseignement et du programme ne sera pas différent (simples adaptations afin de rester en cohérence avec l’évolution des connaissances et des pratiques). Nous souhaitons modifier le format, avec l’apport d’information sous forme de e-learning et des séminaires présentiels privilégiant des échanges (et non des cours descendants).

Objectif global de formation :

Former les médecins à la prise en charge des sportifs dans une optique de protection de leur santé, et à la promotion des activités physiques et sportives pour la santé.

Objectifs pédagogiques :

• Expliquer les fondements de la physiologie de l’exercice
  • Mettre en place et argumenter le suivi de la santé des sportifs
  • Réaliser la prise en charge préventive, diagnostique et thérapeutique de sportifs sur le plan des pathologies cardio-vasculaires, musculosquelettiques, nutritionnelles, uro-digestives, ORL
  • Réaliser la promotion des activités physiques et sportives pour la santé

Durée de la formation : 1 an

Modules :

• Physiologie et biologie du sport (e-learning – 14h / présentiel (TD,TP) – 2h)
  • Sports et états pathologiques - Activités Physiques et pathologies (e-learning – 14h / présentiel – 4h / stage – 1h)
  • Santé des sportifs + examen médical / certificats + Cardiologie + Médecine d'urgence et sports (e-learning – 32h / présentiel – 6h / stage – 3h)
  • Traumatologie du sport (e-learning – 33h / présentiel – 6h / stage -2h)
  • Particularités en fonction des sports (e-learning – 7h)
  • Stage pratique (32h – 40 demi-journées)

Volume horaire total de la formation :

• 138 heures en présentiel au total dont 1) 44 heures en 4 séminaires (18 heures cours théorique et 24 heures de stage (8 demi-journées), et 2) 32 vacations d’une demi-journée
  • 118 heures/étudiant d’enseignement théorique + 40 demi-journées de stage = total d’environ 238 heures
  • 120 heures de pratique au cours du stage (40 demi-journées de 3h), 100 heures en e-learning
    Poursuites d'études :

Modalités d'évaluation :

L’examen terminal comprend :

• Un écrit sur 80 (2h)
  • Validation du carnet de stages

Modalités d’obtention du diplôme :

Le candidat doit avoir obtenu la moyenne à chacun des 5 modules : physiologie de l’exercice, activité physique et santé, santé des sportifs, cardiologie du sport et traumatologie du sport.

Le candidat doit aussi avoir validé les 30 demi-journées de vacation pratique.

Il y a 2 sessions annuelles d’examen en juin et septembre.

Spécificités et prérequis :

Accord écrit du responsable d'enseignement à joindre obligatoirement au dossier d'inscription

Droits d'inscription pour l'année complète ou redoublement :

• 900 € en Formation Continue

Lors de l'inscription en 1ère année pour le passage du probatoire, vous ne réglez que les droits du probatoire :

• 600 € En Formation Continue

Après réussite à l'examen probatoire, vous réglez le complément de droits :

• 900 € - 600 € = 300 € en Formation Continue
    Public concerné :

CONDITIONS D’INSCRIPTION EN CAPACITE DE MEDECINE

Pour pourvoir s'inscrire en capacité il faut être titulaire du diplôme permettant l’exercice de la médecine, c’est-à-dire :

1. avoir obtenu le DES
  2. avoir soutenu la thèse

Les étudiants non-diplômés au moment de l’inscription doivent fournir obligatoirement une attestation de leur UFR d’origine indiquant :

• la date de validation complète du 3ème cycle  (avant le 31 décembre de l’année de l’inscription)
  • la date de soutenance de thèse  (avant le 31 décembre de l’année de l’inscription)

Pour pouvoir poursuivre leur scolarité, ils devront impérativement remplir les deux conditions indiquées ci-dessus.

L'inscription en vue de la préparation d'une capacité est subordonnée à la réussite à un examen probatoire comportant des épreuves écrites et un entretien.

Modalités d'accès :

Responsable d'enseignement :
Dr Emeric STAUFFER
Exploration fonctionnelle respiratoire
Médecine du sport et de l’activité physique
HCL – Hôpital de la Croix Rousse
103 grande rue de la Croix Rousse 69004 Lyon
emeric.stauffer@chu-lyon.fr

Renseignements administratifs :
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD - LYON 1
Bureau des DU/DIU
8, avenue Rockefeller - 69373 LYON Cédex 08
formation-diplomante6@univ-lyon1.fr

Responsabilité du Parcours :
STAUFFER EMERIC
 emeric.staufferchu-lyon.fr
    Contact scolarité :
Gestionnaire 6
 formation-diplomante6univ-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Service des Spécialités médicales
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.
    Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
Fiche RNCP à télécharger