Français
La capacité de médecine et biologie du sport fonctionne de manière mutualisée entre les 4 facultés de médecine de la région Auvergne Rhône Alpes depuis 2012, et avec des expériences précédentes. Enseignement en classe inversée avec distanciel et présentiel en privilégiant des échanges (et non des cours descendants).
Objectif global de formation :
Former les médecins à la prise en charge des sportifs dans une optique de protection de leur santé, et à la promotion des activités physiques et sportives pour la santé.
Objectifs pédagogiques :
Durée de la formation : 1 an
Modules :
Volume horaire total de la formation :
L’examen terminal comprend 6 questions notées et réparties en 4 modules :
• 1 question de Physiologie et biologie du sport (notée sur 20)
• 1 question de Sports et états pathologiques - Activités Physiques et pathologies (notée sur 20)
• 2 questions portant sur la Santé des sportifs + examen médical / certificats + Cardiologie + Médecine d'urgence (notées sur 40)
• 2 questions portant sur la traumatologie du sport (notées sur 40).
Pour valider l’épreuve écrite, il est nécessaire d’avoir la moyenne à chaque groupe de questions, c’est-àdire à chacun des 4 modules présentés ci-dessus.
Le candidat passe au rattrapage uniquement les modules pour lesquels il n’a pas obtenu la moyenne à la première session. Si le candidat obtient la moyenne a un module, il le valide et garde le bénéfice de cette validation pour la session de rattrapage, et pour un éventuel redoublement dans la limite des 2 années suivantes.
Il y a 2 sessions annuelles d’examen en juin et septembre.
Accord écrit du responsable d'enseignement à joindre obligatoirement au dossier d'inscription.
Droits d'inscription pour l'année complète ou redoublement :
CONDITIONS D’INSCRIPTION EN CAPACITE DE MEDECINE
Pour pourvoir s'inscrire en capacité il faut être titulaire du diplôme permettant l’exercice de la médecine, c’est-à-dire :
Les étudiants non-diplômés au moment de l’inscription doivent fournir obligatoirement une attestation de leur UFR d’origine indiquant :
Pour pouvoir poursuivre leur scolarité, ils devront impérativement remplir les deux conditions indiquées ci-dessus.
L'inscription en vue de la préparation d'une capacité est subordonnée à la réussite à un examen probatoire comportant une évaluation des connaissances et une évaluation du projet professionnel.
Dates pour les candidatures : du 1er au 18 septembre 2026.
Pour déposer votre candidature, nous demandons CV et lettre de motivation détaillée concernant votre parcours professionnel et votre projet professionnel en lien avec la Capacité de Médecine du Sport.
Note à l'attention de nos futurs stagiaires : les enseignements sont communs aux 4 U.F.R., merci de ne présenter votre candidature qu'à une seule et même université.
Responsable d'enseignement :
Dr Emeric STAUFFER
Exploration fonctionnelle respiratoire
Médecine du sport et de l’activité physique
HCL – Hôpital de la Croix Rousse
103 grande rue de la Croix Rousse 69004 Lyon
emeric.stauffer@chu-lyon.fr
Renseignements administratifs :
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD - LYON 1
Bureau des DU/DIU
8, avenue Rockefeller
69373 LYON Cédex 08
formation-diplomante6@univ-lyon1.fr