Par décision de leurs Conseils des Unités de Formation et de Recherche et Conseils d’Administration, les Universités de Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nancy, Tours et Versailles – Saint Quentin en Yvelines s’associent, pour créer, un diplôme Interuniversitaire de Dermatologie Chirurgicale
Objectifs:
Apporter une formation complémentaire aux dermatologistes désirant se perfectionner dans le domaine de la dermatologie chirurgicale, où il existe des besoins importants, notamment en cancérologie cutanée et des progrès considérables, en particulier dans les applications des lasers chirurgicaux.
Un enseignement dans ce domaine est réalisé en France soit de façon diplômante dans certains DU (notamment à Bordeaux et à Nantes) ou non diplômante par des groupements de dermatologues libéraux, associés ou non à des Universitaires.
Actuellement, sous l’impulsion de la Société Française de Dermatologie et du Collège des Enseignants, l’idée de remplacer ces enseignements dispersés par un Diplôme Interuniversitaire de Dermatologie Chirurgicale est apparue et peut se concrétiser, avec la participation d’Universitaires s’intéressant à la partie chirurgicale de notre discipline et l’ayant développée dans leur Service, de Dermatologues libéraux ayant une pratique importante de la Dermatologie Chirurgicale et de Chirurgiens Plasticien
Durée de la formation : 1 an
Nature
Il comporte un enseignement théorique correspond à l'annexe I, des discussions de cas cliniques, des travaux pratiques sur sujets anatomiques et des stages en bloc opératoire.
Le contenu de l'enseignement est établi par la Commission chargée d'élaborer le programme, comportant les Coordonnateurs Universitaires et des dermatologues libéraux choisis pour leur compétence et leur expérience en Dermatologie Chirurgicale.
Le programme de chaque session est établi à tour de rôle par 2 des membres de la Commission du Programme, un universitaire et un libéral, auxquels peuvent être associés un chirurgien plasticien, ou un ou deux autres membres de leur choix.
Volume et modalités
Il comporte un volume horaire de 140 Heures (90 heures d'enseignement théorique, 30 heures de stages pratiques, 20 heures de travaux pratiques sur sujets anatomiques).
Enseignement théorique
9 sessions d'une journée et demie, chaque mois d'octobre à juin. Cet enseignement théorique, auquel participent tous les enseignants des Universités co-contractantes est centralisé à Paris.
Stages
Les stages hospitaliers ou auprès des Maîtres de Stages Libéraux en clinique ou à leur cabinet, sont effectués dans la région universitaire de rattachement. Dix demi-journées sont obligatoires. Les stages font l'objet d'une convention.
Travaux pratiques
20 heures de travaux publiques sur sujets anatomiques seront effectuées sur 2 à 3 universités participant au DIU, où seront répartis les inscrits au DIU.
Les stages et les travaux pratiques font l'objet d'une évaluation continue.
Durée : 1 an
Admissibilité
Les candidats doivent avoir été assidus aux 10 demi-journées, aux travaux pratiques et aux 9 sessions théoriques afin de pouvoir se présenter aux épreuves terminales (une seule absence sur les 9 sessions théoriques sera tolérée). La liste des étudiants admis à se présenter à l’examen sera communiquée par l’enseignant à l’Administration Universitaire.
Epreuves terminales
Un examen écrit de 2 heures, portant sur les notions théoriques et sur des situations cliniques noté sur 20.
Les épreuves ont lieu simultanément dans les universités participant au DIU fin juin.
Une deuxième session est organisée en Septembre
Une épreuve pratique notée sur 20
Conditions d’admission
Sont déclarés admis les candidats ayant obtenu la note d’au moins 10 / 20 à l'écrit et à la pratique
Les candidats répondant aux pré-requis, doivent déposer un dossier de candidature auprès du responsable pédagogique. Celui-ci, après examen du dossier et dans la limite de la capacité d'accueil, délivrera une autorisation écrite d'inscription.
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.
S’il reste des places disponibles :
- Les dermatologues qualifiés titulaires d’un diplôme obtenu dans un des états membres de la C.E.E.
- D’autres candidatures pourront être examinées, par la commission pédagogique formée par l’ensemble des coordonnateurs, sous réserve de leur recevabilité administrative.
Lieu : les demandes sont adressées à l’enseignant responsable de l’université dont dépend géographiquement le dermatologue désireux de s’inscrire au D.I.U. selon le découpage qui sera précisé dans l’information concernant la période d’inscription et qui tiendra compte de la répartition démographique des Dermatologues libéraux en France
Accord écrit obligatoire du professeur à fournir avec le dossier d'inscription
Responsable de l’enseignement :
Dr Axel VILLANI
Dr Emilie DUCROUX
axel.villani@chu-lyon.fr
emilie.ducroux@chu-lyon.fr