ATTENTION, les tarifs indiqués dans l'onglet "présentation" seront demandés pour chaque année d'inscription.
L'Echocardiographie a acquis une place considérable en Cardiologie, en raison de la pertinence des informations apportées et du caractère non invasif de leur recueil.
La pratique de l'Echocardiographie nécessite une connaissance approfondie de l'anatomie normale et pathologique, de la physiologie et de la pathologie cardiaque qui la rend indissociable de la pratique de la cardiologie. Les progrès incessants de cette technique sous tendus par les avancées technologiques au cours des dernières années, imposent un effort permanent d'adaptation des cardiologues.
Le but du diplôme interuniversitaire d'Echocardiographie est de délivrer un enseignement théorique et pratique de l'Echocardiographie aux futurs spécialistes, ou aux cardiologues déjà diplômés, de façon à les familiariser avec une technique difficile et surtout évolutive.
L'enseignement, d'une durée de 2 ans, comprend un enseignement théorique et des stages pratiques.
Niveau 1 : 1ère année : Introduction à l’échocardiographie, pratique de l’échographie transthoracique Atteindre les pré-requis de niveau I en échocardiographie 2D, TM et doppler. Sa validation donne droit à la délivrance d’une « attestation d’étude en échocardiographie », obligatoire pour une inscription en seconde année
Niveau 2 : 2ème année : Perfectionnement théorique et pratique, ETO, échographie de stress, techniques de quantifications…. Sa validation donne droit à la délivrance du DIU
- L'enseignement théorique:
60 heures réparties sur 5 séminaires de 3 demi-journées + réalisation de 250 échocardiographies transthoraciques et 50 échocardiographies transoesophagiennes en premier opérateur
Organisation : (ex : 2 jours par mois, les jeudis, 4 séminaires de 5 jours)
5 séminaires de 3 demi-journées (du vendredi 14:00 au samedi 18:00) répartis sur les deux ans et se déroulant par roulement dans chacune des facultés participant au DIU
- Les stages pratiques:
Réalisation de 200 échocardiographies transthoraciques et 50 échocardiographies transoesophagiennes en premier opérateur dans un laboratoire agréé par le conseil pédagogique.
Le stage pratique est sanctionné par la validation d'un carnet de stage.
Le carnet de stage est nominatif. Pour chaque examen complet réalisé personnellement par le stagiaire, doivent figurer la date, la pathologie examinée et la validation par le maître de stage du laboratoire habilité.Le carnet de stage est validé après la validation par le maître de stage de 200 examens échocardiographiques dont au moins 100 incluant le Doppler et avec la participation active à 50 examens comportant un échocardiogramme par voie oesophagienne.
La validation du carnet de stage peut être effectuée sur des lieux de stage différents mais ayant l'habilitation accordée par le conseil pédagogique.
Composition du jury :
Pr. Hélène THIBAULT
Dr. Caroline MARTIN-BONNET
Dr. Guillaume CLERFOND
Dr Romain PIERRARD
Dr. Gilles BARONNE-ROCHETTE
Durée : 2 ans
Evaluation (modalités de contrôle des connaissances) :
- Examen écrit de fin de première année : 90 QCM, épreuves en juin dans chaque faculté. Une note > 10/20 est exigée pour le passage en seconde année
- Admissibilité : 3 questions rédactionnelles. Epreuves en octobre dans chaque faculté. Une note > 10/20 à l’examen écrit de fin de seconde année est exigée pour présenter l’oral.
- Admission : Discussion de cas clinique + Attestation validant les 250 ETT et 50 ETO comme premier opérateur. Une note > 10/20 à l’examen oral est exigible pour l’obtention du DIU.
- DES de cardiologie et maladies vasculaires
- D.E.S d’Anesthésiste-Réanimation
- DESC de réanimation médicale
- DFMS/DFMSA de cardiologie
Procédure d'inscription :
1) Demander l'accord du responsable pédagogique
merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation aux responsables de l'enseignement (contact ci-dessous). Pour tout renseignement pédagogique (programme, dates, lieux des cours, etc.), merci de contacter également les responsables de l'enseignement.
2) Inscription administrative à partir du 26 aout 2024
avec le retour positif du responsable pédagogique, aller sur la plateforme sur la plateforme de l’université pour télécharger, remplir et transmettre les pièces demandées pour l’inscription
Icone en haut à droite « Accès au dossier de candidature » le lien sera activé à la date précédemment citée
Contacts:
Responsables pédagogiques :
Pr Hélène THIBAULT
Dr Caroline MARTIN-BONNET
Secrétariat (renseignements pédagogiques, candidatures, programme) :
Ounissa MAACHE
ounissa.maache@chu-lyon.fr
Renseignements administratifs :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8 avenue Rockefeller 69008 LYON
formation-diplomante4@univ-lyon1.fr