Les Modules
L'enseignement est organisé en différents modules qui sont :
A/ - Module 1 : Connaissances générales en transplantation (1ère partie)
B/ - Module 2 : Connaissances générales en transplantation (2ème partie)
Transplantation Rénale
C/ - Module 3 : Transplantation pancréatique,complications métaboliques et cardiovasulaires,Ischémie,repferfusion;complications post transplantation. L
Le contenu et l'organisation des différents modules sont fixés par les responsables enseignants qui devront faire appel aux équipes régionales.
l'Enseignement dirigé
Il porte sur les modules spécifiques. Il est réparti en 3 séances annuelles avec présentation d'observations cliniques ou/et stages dans les différents services et/ou laboratoires impliqués, et/ou assistance à des réunions régionales de transplantation.
Les stages pratiques:
Ils ne sont ni obligatoires ni organisés dans le cadre de ce diplôme interuniversitaire. Par contre les étudiants auront un contact nécessaire continu avec une équipe de transplantation pour la réalisation de leur mémoire.
Lieu et Modalités de l'enseignement:
- L'enseignement théorique est réalisé en trois sessions d'environ trente heures chacune : une à TOURS une à PARIS, et une à LYON. Une modification des localisations des enseignements pourra être choisie par le Conseil Pédagogique. Les modules seront enseignés selon le besoin en 2 ou 4 journées maximum.
Durée de la formation : 1 an
L'enseignement théorique est sanctionné par un examen unique en fin d'année universitaire portant sur chaque thème avec des questions à choix multiples ou questions rédactionnelles
L'étudiant doit obtenir la moyenne générale, résultat de la note sur 20 obtenue à chaque module.
Les étudiants seront considérés comme titulaires du Diplôme Interuniversitaire de Transplantation d'Organes lorsqu'ils auront satisfait à ces conditions.
Ces dispositions sont révisables annuellement sur décision du Directoire.
La durée du diplôme est de 1 an
Il s'agit d'un diplôme de 3ème cycle et son admis à s'inscrire les titulaires :Les inscriptions seront prises individuellement à l'Université Claude Bernard - LYON 1 et dans les Universités concernées participant à l'enseignement.
La capcité d'accueil est de 60 étudiants.La formation ne pourra être maintenue en dessous de 30 étudiants (sur l'ensemble des facultés).
Les candidats doivent être éligibles à une inscription et sont confirmés par le Coordinateur local au vu d'un entretien ou d'une lettre de motivation et d'un CV.
Accord écrit du responsable d'enseignement à fournir obligatoirement avec le dossier d'inscription.
Responsables de l'enseignement :
Professeur Emmanuel MORELON (Service néphrologie)
Service de Transplantation, Néphrologie et immunologie clinique
Hôpital Edouard Herriot
69437 LYON Cedex 03
E-mail : emmanuel.morelon@chu-lyon.fr
Responsable du recrutement : Alice KOENIG
Les candidatures doivent être envoyées à : alice.koenig@chu-lyon.fr
Renseignements administratifs :
Université Claude Bernard Lyon 1
FOCAL - Bureau des DU/DIU
8, avenue Rockefeller - 69373 LYON cedex 08
formation-diplomante5@univ-lyon1.fr