Universités partenaires : Parix VI et Montpellier
1 année universitaire
Enseignement théorique : 106h
Stage : 4 demi-journées
La déficience intellectuelle responsable de handicap mental touche 2,5 % de la population. Il s’agit d’une pathologie sévère de l’adaptation à l’environnement dont les conséquences dépassent largement le champ de la médecine ou de l’école, mais bouleversent l’ensemble de la vie personnelle, sociale, affective, de la personne déficiente mentale et de son entourage. Pourtant, à notre connaissance, aucune formation universitaire initiale ou continue propose actuellement une approche transdisciplinaire, destinée à la fois aux professionnels de la santé et de l’éducation travaillant auprès de personnes avec un handicap mental. Il est urgent, au-delà des clivages, d’harmoniser les approches des différents professionnels autour d’un corpus commun minimum de connaissances. C’est l’objet de ce DIU.
Pas de lieux de stages agréés. Les étudiants trouvent leur lieu de visite en fonction de leur profession, de leur lieu de travail et du sujet de leur mémoire.
La création d’un DIU transdisciplinaire sur la déficience intellectuelle (handicap mental) résulte d’une synergie entre plusieurs acteurs, sensibilisés par la carence majeure de formation des personnels travaillant auprès de personnes handicapées mentales dans notre pays.(i)le Dr Delphine HERON (Paris VI) et le Pr Vincent DES PORTES (Lyon1) coordonnent chacun un centre deréférence national sur les « déficiences intellectuelles de causes rares » et la formation dans ce domainereprésente une mission prioritaire.(ii)la participation active des Pr Charles AUSSILLOUX (PUPH psychiatrie, Montpellier I) a été décisive pourassurer une approche interdisciplinaire.
Enfin, la création de l’association « Intelli’Cure » (JO 25 nov 2006, p 5636) a catalysé la mise en place du DIU et sensibilisé le comité pédagogique à certaines dimensions essentielles concernant le statut et la vie quotidienne de la personne handicapée. Cette association, créée à l’initiative du Pr Marie Odile RÉTHORÉ, professeur de génétique et membre de l’académie de médecine, a pour vocation de devenir « un réseau médical, social et éducatif pour la recherche, les soins et l’information au service de la personne déficiente intellectuelle ».
Depuis la rentrée universitaire 2018, l’association « DéfiScience » assure la gestion et la promotion de ce diplôme. Cette association œuvre en faveur des personnes déficientes intellectuelles, de l’enfance à l’âge adulte. Elle a pour objet de soutenir les missions et les actions de la Filière Nationale de Santé Maladies Rares « DéfiScience - Maladies Rares du Neurodéveloppement », notamment en faveur de la formation des professionnels.Comme précisé au paragraphe 11, l’association DéfiScience propose un partenariat avec l’université Lyon 1 pour le soutien logistique et la diffusion de l’information, qui fait l’objet d’une convention.
OBJECTIFS:
L’association DÉFISCIENCE intervient dans le DIU « Déficience intellectuelle – Handicap mental », en partenariat avec l’université Lyon 1, afin de faciliter la logistique et la gestion du diplôme. Elle assure une mission de coordination pédagogique tout au long de la formation. L’évaluation de la formation est effectuée au moyen de formulaires en ligne (Google Form) envoyés aux participants au cours de chaque séminaire théorique et à l’issue de la formation. Chaque enseignement fait l’objet d’une appréciation (intérêt, clarté, durée) et un champ en texte libre permet de formuler des remarques et suggestions. L’organisation, le lieu des cours et la logistique globale font également l’objet d’une évaluation. Ces éléments sont transmis au comité pédagogique et aux enseignants concernés.
Pédagogie interactive, en immersion complète, interdisciplinaire : Présence obligatoire aux séminaires. Echanges échanges d’expériences entre les participants, informels autour des repas (déjeuner, dîner), obligatoires. Tous les formateurs sont des praticiens, dans les différents champs de compétence.
STAGE:
Le stage est couplé à la rédaction du mémoire de DIU. Il est constitué d’une série d’au moins 4 visites d’une demi-journée minimum, dans au moins trois structures différentes au service d’enfants ou adultes handicapés mentaux dans différents secteurs (diagnostic, scolarisation, travail, lieu de vie), auprès de professionnels variés. Etant donné la diversité des formations initiales et des origines géographiques des personnes assistant au DIU, aucun lieu de visite n’est agréé a priori. Les lieux de visite et leur durée seront proposés par les participants en fonction de leur sujet de mémoire, et validés par le comité pédagogique qui sera particulièrement vigilant sur le caractère transdisciplinaire des lieux de visites.
Composition du conseil pédagogique:
Pr Vincent DES PORTES, PU-PH, neuropédiatrie, Lyon 1.
Dr Delphine HERON, PH, génétique clinique, G.H. Salpétrière (AP-HP), Paris.
Dr Bernard AZEMA, pédopsychiatre, ancien membre du CREAI et médecin directeur d’IME.
Pr Amaria BAGHDADLI, PU-PH, pédopsychiatre, Montpellier.
Communication:
Site Web de l’université Lyon 1.Site Web, réseaux sociaux, newsletters et mailings de la Filière de Santé nationale Maladies Rares DéfiScienceNewsletter, page Web et réseau du Centre de Référence Maladies Rares Déficiences intellectuelles de causes raresNewsletters et réseaux sociaux du CHU de Lyon (HCL - Hospices Civils de Lyon) + listes de diffusions internes (pôle de pédiatrie…)Flyers et affiches dans les congrès médicaux et professionnelsPromotion directe par les étudiants ayant déjà fait le DIUPromotion par les vacataires intervenant dans le DIU auprès de leur réseau (établissement, ordre professionnel…)Communication par les fédérations et les groupes gestionnaires d’établissements médico-sociaux (Unapei…)
L’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.
Conditions d’obtention du diplôme : moyenne générale
- QCM /50 (coef. 2)
- Rédaction du mémoire (présentation du cas clinique et des visites) / 25 (coef. 1)
- Epreuve orale (projet professionnel et Soutenance du mémoire) /25 (coef. 1)
1 session par an - Rattrapage oral de la session écrite entre 12h et 13h le jour de l’examen. Pas de session de rattrapage ultérieure.
Responsables de l'enseignement :
Pr Vincent DES PORTES
Service de neurologie pédiatrique
Hôpital Femme Mère Enfant
59 boulevard Pinel 69500 BRON
04 27 85 53 76
Coordinatrice (candidatures, renseignements pédagogiques, programme) :
Frédérique Stenger
frederique.stenger@chu-lyon.fr
Informations administratives :
Université Claude Bernard Lyon 1
FOCAL - Bureau des DU/DIU
8 avenue Rockefeller 69373 Lyon cedex 08
formation-diplomante5@univ-lyon1.fr