Ce DU n’est actuellement plus actif !
Le DUCIV a pour but la promotion du bon usage des anti-infectieux dans les établissements de santé et en ville, par la formation de référent en chimiothérapie anti-infectieuse et en vaccinologie. Il associe, en quatre modules de trois jours :
L’évolution des résistances microbiennes et le tarissement de la recherche en chimiothérapie anti-infectieuse constituent un problème préoccupant, les patients immunodéprimés, âgés, fragiles, porteurs de BMR, en étant les victimes désignées, les médecins étant contraint de gérer au mieux les molécules disponibles. A cet égard, plusieurs textes officiels ont tenté de renforcer la place du bon usage des anti-infectieux :
L’ensemble de ces textes pointent le danger des résistances, soulignent la nécessité d’actions correctrices, justifient la promotion d’un usage raisonné des anti-infectieux, et progressivement définissent les critères et les rôles des référents en antibiothérapie.
La formation de référents de qualités est le but de ce DU.Cet enseignement est dispensé sur une année universitaire.
Les études ont une durée d'un an. Le programme de l'enseignement ainsi que son organisation sont modifiables annuellement par le Directeur du Diplôme, sur proposition des membres du Collège des Enseignants. L'enseignement, est réparti :
L’enseignement est dispensé sous forme de e-learning et de cinq modules répartis dans cinq séminaires. Chaque étudiant devra au minimum valider, au sein de ces cinq séminaires, les trois modules obligatoires et un des deux modules optionnels.
L’examen écrit couvrira l’ensemble du programme, et sera réalisé de telle manière qu’aucun candidat ne sera lésé (2 dossiers cliniques à choisir parmi 3, 1 question rédactionnelle à choisir parmi 2).
Un enseignement pratique, organisé sous forme d’initiation à l’EPP/DPC, de présentation de dossiers, d’étude de cas clinique, d’exercices de prescription (12 heures).
Des réunions régionales ou interrégionales de formation continue en Maladies Infectieuses et Tropicales et/ou Chimiothérapie anti-infectieuses, agréées par le Collège des enseignants, et intégrées au programme du D.U.C.I.V. (8 heures)
Ce DU n’est actuellement plus actif !
L’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens. La présence est obligatoire à 4 modules (les 3 modules obligatoires + 1 des 2 modules optionnels).
Les modalités d'évaluation sont définies comme suit :
Une épreuve écrite anonyme, d'une durée de 2 heures, notée sur 100 et comportant :
Pour être admis, les candidats devront avoir obtenu une note totale au moins égale à 50/100. Une note inférieure à 6/20 à l'un des deux dossiers cliniques, ou à 10/30 à la question rédactionnelle est éliminatoire.
Tarif spécifique pour les internes : 346 €
Ce DU n’est actuellement plus actif !
Sont admis à s'inscrire au D.U.C.I.V.
Le nombre de candidats au DU ICAI est limité à 100 par an.
L'accord écrit du Directeur du Diplôme est nécessaire pour toute inscription. A cet effet, les candidats devront lui adresser une lettre de motivation et un CV. Une fiche de pré inscription leur sera adressée, qui leur permettra d'entreprendre les formalités administratives d'inscription.
Responsable de l'enseignement (candidatures, programme) :
Pr Florent VALOUR
Service des Maladies Infectieuses et Tropicales
florent.valour@chu-lyon.fr
Informations administratives :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8, avenue Rockefeller
69373 – LYON CEDEX 08
scolarite.du-capamedecine@univ-lyon1.fr