Objectifs du DU
Durée de la formation : 5 mois.
Il comprend 12 séances d’enseignement de spécialité (Chir plastique, ORL, Ophtalmo, Orthopédie, Chir digestive, Chir Vasculaire, Urologie, Neurochirurgie), comprenant un cours théorique 1h30/2h30 et une séance de travaux pratiques (3h) encadrée par le spécialiste
8 séances d’entrainements libres encadrées par un moniteur (3h)
La réalisation d’une mémoire encadrée par l’enseignant de spécialité
Méthodes :
Assiduité obligatoire. Elle conditionne l’autorisation de passer les examens.
L'écrit reste acquis une année.
Un écrit, une épreuve pratique de suture vasculaire et un mémoire sur le sujet de sa spécialité.
Admis si moyenne générale obtenue : le zéro à une épreuve est éliminatoire.
Nombre de session(s) : 1
L’évaluation de l’enseignement est la suivante :
Votre dossier de candidature :
Un Curriculum Vitae et une lettre de motivation aux Responsables d'enseignement.
* Dépôt des candidatures : 30 Septembre 2024
* Sélection des candidats : 2 Octobre 2024
A l'issue de l'étude des dossiers de candidatures, si celle-ci est acceptée, vous recevrez un Accord d'inscription avec le lien de la plateforme univesitaire pour vous inscrire.
Sont admis à s'inscrire :
Effectif minimum : 14 (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) :
Effectif maximum : 20
Mode de sélection des candidats : délibération d’un jury (Pr X. Martin, P. Breton, A. Mojallal)
Procédure d'inscription :
1) Accord du responsable pédagogique (dès le printemps 2025)
Envoyer votre CV et votre lettre de motivation aux responsables de l'enseignement ou leur secrétariat (contacts ci-dessous). Pour tout renseignement pédagogique (programme, dates, lieux des cours, etc.), merci de contacter également les responsables de l'enseignement ou leur secrétariat.
2) Dépot du dossier administratif (à partir du 25 aout 2025)
Si retour positif du Responsable d'enseignement, vous pourrez vous rendre sur la plateforme universitaire pour télécharger, remplir et transmettre les pièces demandées pour l’inscription.
Responsable de l'enseignement :
Pr A. MOJALLAL
Dr.mojallal@gmail.com
Pr Claire HAEGELEN
Dr C. VOGT
catherine.vogt@univ-lyon1.fr
Secrétariat (renseignements pédagogiques, programme, centralisation des candidatures) :
Mr TURPIN Jordan
Secretariat.Ecole-Chirurgie@univ-lyon1.fr
Informations administratives (Contrat / conventions, certificats de scolarité...) :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8 avenue Rockefeller 69373 Lyon cedex 08