Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
Lyon 4ème La Croix Rousse (site de l'INSPE)
Langues d'enseignement :
Français
Secteurs disciplinaires concernés :
Enseignement - Pédagogie
Sciences humaines et sociales
Date de la dernière mise-à-jour : 18/06/2024
Description de la formation :
Enseignements théoriques et pratiques
Module 1 : Aspects fondamentaux du développement cognitif Anatomie et physiologie cérébrales. Développement anatomique et fonctionnel du cerveau. Développement sensoriel : la vision, l'audition. Intermodalité sensorielle et développement cognitif. Développement intellectuel
Module 2 : Les différentes fonctions cognitives Le langage oral et écrit, les praxies, l'attention, les mémoires, le raisonnement, les fonctions exécutives, la cognition sociale, les émotions et l’empathie
Module 3 : Les troubles cognitifs et les troubles des apprentissages Les troubles neurodéveloppementaux, les dys, le trouble du spectre autistique, les déficiences intellectuelles, le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles mnésiques, les troubles affectifs.
• Ateliers d'appropriation. • Séminaire de mémoire.
Cette formation vise à :
Permettre à des enseignants des écoles et des établissements, et à des professionnels de l'éducation d'accéder aux connaissances actualisées sur le fonctionnement cérébral et cognitif, ainsi que sur les aspects développementaux de celui-ci.
proposer une démarche d'élaboration pédagogique visant la construction de réponses adaptées pour des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou d'apprentissage à partir d'une introduction globale à la neuropsychologie.
Améliorer l'apport professionnel qualitatif des enseignants et des responsables de l'éducation dans un partenariat pluridisciplinaire
Modalités d'évaluation :
L'évaluation du travail de l'étudiant comporte deux volets :
La soutenance du mémoire professionnel. Celle-ci s'appuiera sur l'expérience du terrain de l'étudiant et comprendra une étude de cas. En d'autres termes, pour rédiger son mémoire, il appartiendra à l'étudiant d'être en mesure d'observer un jeune en situation d'apprentissage.
Les rapports de d'observation de 3 lieux de visites et d'échanges. Il appartiendra aux étudiants d'entreprendre eux-mêmes les démarches leur permettant d'effectuer les 3 visites demandées, éventuellement en se regroupant. (à vérifier auprès des services, selon leur capacité d'accueil).
Spécificités et prérequis :
Dans son quotidien professionnel, le stagiaire doit être en activité avec des enfants. En effet, le mémoire s'appuie sur l'activité auprès de ce type de public.
Cette formation ne donne pas accès une qualification professionnelle.
Calendrier Trois sessions de cours d'octobre à juin seront organisées durant les vacances scolaires (une semaine pour les vacances de laToussaint, de Février et de Printemps) et les mercredis (environ 5 mercredis). Calendrier prévisionnel 2024/2025 (ces dates peuvent changer): Mercredi 2 octobre Du lundi 21 au vendredi 25 octobre Mercredi 20 novembre Mercredi 18 décembre Mercredi 22 janvier Du lundi 24 février au vendredi 28 février Mercredi 19 mars Du mardi 22 au vendredi 25 avril Mercredi 21 mai Mercredi 18 juin
Public concerné :
Enseignants des établissements du 1er et 2nd degré, personnels des établissements médico-sociaux, accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et professionnels de l’éducation.