Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Diplômes d'Université en Sciences et Technologies  >> DU Sciences et technologies  >>  Neuropsychologie, éducation et pédagogie
  • Domaine : Diplômes d'Université en Sciences et Technologies
  • Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
  • D.U. de Santé : DU Sciences et technologies
  • Liste des D.U. : Neuropsychologie, éducation et pédagogie
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation continue prise en charge individuelle: 950 €
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme d'établissement non homologué
Durée de la formation :
2 semestres
Total du volume horaire :
minimum : 108h
Session de la formation :
Date de début : 04/10/2023     Date de fin : 19/06/2024
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  •   Lyon 4ème La Croix Rousse (site de l'INSPE)
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Enseignement - Pédagogie
  • Sciences humaines et sociales
Date de la dernière mise-à-jour : 18/06/2024
    Description de la formation :
Enseignements théoriques et pratiques

Module 1 : Aspects fondamentaux du développement cognitif
Anatomie et physiologie cérébrales. Développement anatomique et fonctionnel du cerveau. Développement sensoriel : la vision, l'audition. Intermodalité sensorielle et développement cognitif. Développement intellectuel

Module 2 : Les différentes fonctions cognitives
Le langage oral et écrit, les praxies, l'attention, les mémoires, le raisonnement, les fonctions exécutives, la cognition sociale, les émotions et l’empathie

Module 3 : Les troubles cognitifs et les troubles des apprentissages
Les troubles neurodéveloppementaux, les dys, le trouble du spectre autistique, les déficiences intellectuelles, le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles mnésiques, les troubles affectifs.

• Ateliers d'appropriation.
• Séminaire de mémoire.

Cette formation vise à :

  • Permettre à des enseignants des écoles et des établissements, et à des professionnels de l'éducation d'accéder aux connaissances actualisées sur le fonctionnement cérébral et cognitif, ainsi que sur les aspects développementaux de celui-ci.
  • proposer une démarche d'élaboration pédagogique visant la construction de réponses adaptées pour des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou d'apprentissage à partir d'une introduction globale à la neuropsychologie.
  • Améliorer l'apport professionnel qualitatif des enseignants et des responsables de l'éducation dans un partenariat pluridisciplinaire
    Modalités d'évaluation :
L'évaluation du travail de l'étudiant comporte deux volets :
  • La soutenance du mémoire professionnel. Celle-ci s'appuiera sur l'expérience du terrain de l'étudiant et comprendra une étude de cas. En d'autres termes, pour rédiger son mémoire, il appartiendra à l'étudiant d'être en mesure d'observer un jeune en situation d'apprentissage.
  • Les rapports de d'observation de 3 lieux de visites et d'échanges. Il appartiendra aux étudiants d'entreprendre eux-mêmes les démarches leur permettant d'effectuer les 3 visites demandées, éventuellement en se regroupant. (à vérifier auprès des services, selon leur capacité d'accueil). 
    Spécificités et prérequis :
Dans son quotidien professionnel, le stagiaire doit être en activité avec des enfants. En effet, le mémoire s'appuie sur l'activité auprès de ce type de public.

Cette formation ne donne pas accès une qualification professionnelle.

Calendrier
Trois sessions de cours d'octobre à juin seront organisées durant les vacances scolaires (une semaine pour les vacances de laToussaint, de Février et de Printemps) et les mercredis (environ 5 mercredis).
Calendrier prévisionnel 2024/2025 (ces dates peuvent changer):

Mercredi 2 octobre
Du lundi 21 au vendredi 25 octobre
Mercredi 20 novembre
Mercredi 18 décembre
Mercredi 22 janvier
Du lundi 24 février au vendredi 28 février
Mercredi 19 mars
Du mardi 22 au vendredi 25 avril
Mercredi 21 mai
Mercredi 18 juin
    Public concerné :

Enseignants des établissements du 1er et 2nd degré, personnels des établissements médico-sociaux, accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et professionnels de l’éducation.

    Modalités d'accès :
Inscription : du 08 avril au 15 mai 2024

Votre dossier de candidature sera à déposer sur eCandidat (univ-lyon1.fr)

Publication des avis de la commission : Fin mai

Contact scolarité : 

florence.luzy@univ-lyon1.fr

    Responsabilité du Parcours :
DES PORTES DE LA FOSSE VINCENT
 stephanie.mazzauniv-lyon1.fr
    Contact scolarité :
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
    Indicateurs & Statistiques :
Les enquêtes sont réalisées par le Pôle Statistique d'Appui au Pilotage de la Formation et de la Vie Etudiante :
accéder aux statistiques de toutes les formations