Permettre aux professionnels de la joaillerie, de la bijouterie, aux négociants, aux courtiers et aux assureurs d'acquérir les bases scientifiques nécessaires pour connaître et caractériser les pierres gemmes et en particulier pour mettre en évidence leurs divers traitements et leurs imitations à l'aide des techniques de pointe de laboratoire.
L'initiation aux pratiques du marché et au cours des pierres fines leur donnera une approche concrète des réalités économiques.
Acquérir les bases scientifiques nécessaires pour connaître et caractériser les pierres gemmes et en particulier pour mettre en évidence leurs divers traitements et leurs imitations à l’aide des techniques de pointe de laboratoire. L’accent sera mis sur les techniques portables de caractérisation spectroscopique. L’initiation aux pratiques du marché et au cours des pierres fines leur donnera une approche concrète des réalités économiques.
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de d’identifier de façon autonome les pierres gemmes par les techniques conventionnelles ainsi que par les équipements de laboratoire (Raman, FTIR, absorption, luminescence) et leur analogues portables. La formation est volontairement axée sur la compréhension des différentes techniques spectroscopiques et l’utilisation pratique des équipements de caractérisation scientifique portables.
L’objectif de la formation est d’acquérir les bases scientifiques nécessaires pour connaître et caractériser les pierres gemmes et en particulier pour mettre en évidence leurs divers traitements et leurs imitations à l’aide des techniques de pointe de laboratoire. L’initiation aux pratiques du marché et au cours du diamant et des pierres fines donnera aux stagiaires une approche concrète des réalités économiques.
- Gemmologues scientifiques
- Professionnels de la joaillerie-bijouterie
- Négociants en pierres brutes ou taillées
- Antiquaires bijoux modernes et anciens
- Archeomètres, archéologues
- Experts en assurance
- Personnels des douanes
- Géologues prospecteurs
La formation théorique et pratique se fait en alternance en général le même jour. Ce choix pédagogique permet au stagiaire de mettre immédiatement en pratique et de façon concrète les notions qui viennent de lui être présentées par des enseignants-chercheurs habitués à la pratique d’une pédagogie adaptée. Le faible nombre des stagiaires – maximum huit - facilite grandement l’interactivité avec le ou les enseignants formateurs. Malgré le niveau de connaissances variables entre stagiaires (terrain, technique, commerce, pratique, théorie…) aucun stagiaire n’est laissé « à la traine ». Des petits tests – de type QCM ou pratiques - sont effectués chaque semaine par les formateurs leur permettant de repérer et de corriger, au jour le jour, les incertitudes ou lacunes de chacun des stagiaires. L’évaluation des stagiaires et la finalisation de la formation se fait sous la forme d’un travail personnel encadré (rapport écrit de fin de stage) ainsi que par une présentation orale avec support informatique (type PowerPoint) devant un jury spécialisé. La note finale permettant de valider le Diplôme universitaire consiste en la moyenne des notes de stage, du rapport et de la présentation orale.