Accueil  >>  Diplômes d'Université en Santé  >> DU Santé  >>  Suppléance hémodynamique et organes artificiels en réanimation
  • Domaine : Diplômes d'Université en Santé
  • Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
  • D.U. de Santé : DU Santé
  • Liste des D.U. : Suppléance hémodynamique et organes artificiels en réanimation
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale normale : 800 €
  • Formation continue prise en charge individuelle: 1000 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 1000 €
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme d'établissement non homologué
Durée de la formation :
2 semestres
Adresse web d'inscription :
Accès au dossier de candidature
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Date de la dernière mise-à-jour : 26/07/2019
    Liste des étudiants (Exclusivement réservé à l'usage des enseignants) :
 Veuillez vous identifier :
    Description de la formation :

ENSEIGNEMENT FERME.

Objectifs Pédagogiques.
Les objectifs pédagogiques de cette formation sont d’apprendre à connaître les techniques, la préparation, la conduite et la surveillance de toutes les circulations extra-corporelles en réanimation.
L’objectif pédagogique vise également à reconnaître et à traiter les incidents et accidents des circulations extra-corporelles, des ECMO et autres suppléances hémodynamiques.
Les circulations extra-corporelles sont définies comme l’ensemble des techniques utilisant la dérivation sanguine soit à visée de support hémodynamique soit cardiaque pure d’organes (circulation rénale, pulmonaire, hépatique, etc…)

Durée de la formation :
L’enseignement est dispensé au cours d’une année universitaire et est théorique et sous forme de travaux dirigés. Un enseignement pratique est par ailleurs dispensé au sein de l’Hôpital Louis Pradel.

Organisation générale de la formation :
Le nombre minimal d’étudiants est fixé à 15 et le maximum à 30.
Le volume horaire global est de 100 heures dispensées en 5 séminaires (de 16 heures chacun) et en séance de travaux dirigés.
Les séminaires sont centrés sur les rappels de physiologie et physio-pathologie appliquées aux différentes techniques de circulation extracorporelle (hémodynamique, hémostase, microcirculation). Les stages d’une durée globale de 20 heures ont lieu en accord avec les responsables pédagogiques du DU sur les services agrées. Il est requis par ailleurs de pratiquer pour l’obtention du
Diplôme au minimum 30 CEC chirurgicales et/ou 15 assistances d’organes (ECMO, hémofiltration, MARS, …)
Les modules de Lyon et Bordeaux étant calqués, les étudiants peuvent suivre 2 modules à l’extérieur considérés comme unité de valeur

Poursuites d'études :

Modalités d'évaluation :
Assiduité : absence non autorisée à plus de 1 module

Epreuve théorique écrite
et notée sur 80.
- 30 QCM, durée 1 heure, coefficient 4.- Quatre questions rédactionnelles, durée 30 minutes chacune, coefficient 4.

Epreuve pratique notée sur 60. Cette épreuve pratique est liée à l’évaluation du carnet de stage et entretien avec le jury.

Pour être déclaré admis, les candidats doivent avoir obtenu la moyenne générale.

Le bénéfice de l’admission à l’une des épreuves peut être conservé pour l'année suivante uniquement

Public concerné :

Sont admis à s’inscrire
- les docteurs en médecine,
- les internes en chirurgie et les internes en médecine de la troisième année,
- les infirmiers diplômés d’état en ayant une expérience professionnelle supérieure à 3 ans, susceptibles d’utiliser les techniques développées dans cette enseignement après examen du dossier et en fonction des objectifs de formation continue afin d’obtenir le statut de perfusionniste ou d’infirmière référente en réanimation

L'accord écrit du responsable de l’enseignement est à joindre obligatoirement au dossier d'inscription

Modalités d'accès :

Responsable de l'enseignement :
Professeur Olivier BASTIEN
Hôpital Cardio-vasculaire et pneumologique Louis Pradel
Service d'anesthésie réanimation
28 rue Du Doyen Lépine
69677 BRON Cedex
Tel : 04.72.11.89.33

Renseignements administratifs :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8, avenue Rockefeller - 69373 LYON cedex 08
scolarite.du-capamedecine@univ-lyon1.fr

Contact scolarité :
Adresse contact scolarité :
 scolarite.du-capamedecineuniv-lyon1.fr
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.