Durée de la formation : 1 an
Nombre d'heures de formation à l'université : 450h
Nombre d'heures de Projet tuteuré : 150h
Nombre d'heures/semaines de formation en entreprise : 34 semaines (alternant·e·s)
Objectifs de la formation : Former des « Assistant·e·s Ingénieur·e·s » dans le domaine de l'intégration des Technologies de l'Information et de la communication dans le secteur des dispositifs médicaux connectés. Cette licence professionnelle propose donc une double compétence entre des aspects matériels et des aspects logiciels mais aussi une sensibilisation au domaine de la santé (Physiologie Humaine, systèmes de santé) et une formation humaine indispensable à l'insertion professionnelle de ses diplômés (qualité, gestion de projet, etc.).
Equivalence/passerelle : Au plan national, il existe quelques formations équivalentes à la LP TEM, notamment :
- la LPRO MCIM à l'Université de Savoie à Annecy,
- la LPRO Métiers de la santé parcours Maintenance et technologies médicales à l'Université d'Aix Marseille,
- la LPRO IMB à l'IUT de lorient de l'Université de Bretagne Sud
Sur le plan local à Lyon, il n'y a pas d'équivalent à notre connaissance, mais on peut citer 2 formations qui s'en rapprochent :
- L'ecole d'ingénieurs Polytech Lyon 1 propose une filière de formation d'ingénieurs généralistes en Ingénierie Médicale, donc d'un niveau supérieur à la LP TEM, qui ne prépare pas spécifiquement à la maintenance des équipements médicaux
- La faculté de Médecine de Lyon1 propose une Licence en Santé, avec un parcours Objets connectés, qui ne prépare pas ses étudiants à la maintenance des équipements médicaux. En outre, elle se fait essentiellement en Formation initiale car elle n'est pas organisée pour accueillir des alternants.
Ressources pédagogiques :
- La LP TEM dispose,sur le site Gratte-ciel de l'IUT de Lyon, d'une plateforme de technologies médicales, intitulée salle de TP BIOMED, d'une capacité d’accueil de 20 étudiants. Cette plateforme permet aux apprenants de se familiariser avec les principaux capteurs Biomédicaux (Electrodes, ECG, EMG, Pression artérielle, respiration, muscle) ainsi qu'aux principaux traitements des signaux qui en résultent
- La plateforme TP Biomed permet aussi aux étudiants de se familiariser avec quelques dispositifs médicaux (moniteur cardiaque, moniteur patient, respirateur).
- Savoir mettre en œuvre une chaîne de conditionnement du signal d’un capteur et le traitement numérique du signal, sur les systèmes biomédicaux.
- Savoir mettre en œuvre les dispositifs médicaux utilisés en établissement de soins public ou privé ainsi que leur maintenance et leur maintien en conformité.
- Maîtriser des outils de la gestion de projet
- Etre en capacité de suivre l'évolution technologique de son champ de compétences
- Qualités personnelles (Autonomie ; Rigueur ; Esprit de synthèse ; Maîtrise de l'anglais et de la communication professionnels et techniques ; Capacité à s'intégrer dans une équipe)
La LP TEM est un diplôme à finalité professionnelle et ne prépare donc pas à une poursuite d'études en formation initiale.
Secteur d'activité
La LP TEM prépare aux activités professionnelles d'encadrement (niveau II) dans les domaines de l'installation-déploiement-maintenance des systèmes et instruments utilisés dans les établissements de santé pour réaliser les explorations fonctionnelles et appliquer les actes thérapeutiques. Ces professionnel·le·s occuperont des fonctions techniques mais seront également préparé·e·s à exercer des fonctions d'organisation et d'encadrements. La formation dispensée correspond parfaitement à ces attentes exprimées par la profession
Métiers - Intégrateur·rice systèmes dans le domaine des équipements médicaux
- Technicien·ne supérieur·e hospitalier
- Technicien·ne supérieur·e dans les entreprises de distribution et de maintenance des dispositifs médicaux.
Le diplôme se prépare en contrôle continu.
Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences :
cliquer ici