Objectifs de la formation :
Maîtriser les bases théoriques et pratiques nécessaires à la prise en charge des patients ayant une détresse neurologique grave à leur admission ou au cours de leur séjour en réanimation.
Permettre une formation complémentaire des différents spécialistes (anesthésiste-réanimateur, réanimateur, urgentiste, et tout spécialiste concerné) confrontés à cette prise en charge pour que les différents acteurs de l’équipe multidisciplinaire de prise en charge d’un patient cérébro-lésé partage un socle commun de connaissances.
La formation théorique est effectuée au cours d’une année universitaire et comprend 80 heures :
70 heures de cours théoriques :
10 heures d’enseignement dirigé sous forme de présentation de cas cliniques concrets par les étudiants, devant un jury, pour discuter une démarche diagnostique et thérapeutique, et présenter une recherche bibliographique en rapport avec le cas clinique.
Des références bibliographiques sont identifiées au cours de cet enseignement portant sur les conférences de consensus et d’experts, ainsi qu’une sélection d’articles originaux remarquables par leur contenu et issus de la littérature internationale.
Il y a deux sessions d’examen par an, organisées en juin et en septembre.
Le contrôle des connaissances est commun aux différentes Universités. L’examen se déroulera en un lieu unique : LYON. Il comprend plusieurs parties :
L’obtention du diplôme nécessite d’obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 50/100 (examen écrit et cas clinique).
Pas de report d’acquisitions partielles.
Les candidats ajournés à la 1ère session gardent le bénéfice de l’examen écrit et/ou du cas clinique s’ils ont obtenu une note égale ou supérieure à 10/20.
Les candidats seront sélectionnés sur dossier par l’un des coordinateurs. Leur dossier comporte un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation, adressée au coordinateur.
L'accord du responsable est obligatoire et doit être joint au dossier d'inscription.
Cet enseignement est destiné à des médecins en activité, spécialistes, titulaires du diplôme français ou d’un diplôme équivalent permettant l’exercice de la Médecine. Ces candidats ont à prendre en charge des patients cérébro-lésés en réanimation, ou souhaitent les prendre en charge dans une pratique future.
Cet enseignement est également ouvert aux étudiants inscrits à un Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES).La capacité d’accueil du DIU :
Responsable d'enseignement :
Dr Baptiste BALANCA
baptiste.balanca@chu-lyon.fr
Secrétariat : Mme FROMONT Marie-Catherine
04.72.35.75.76
Renseignements administratifs :
Université Claude Bernard Lyon 1
FOCAL - Bureau des DU/DIU
8, avenue Rockefeller 69373 LYON cedex 08
formation-diplomante5@univ-lyon1.fr