Le cursus Bioconcours (Préparation au concours B des Ecoles Nationales Vétérinaires) correspond à une année de L2 mention Sciences de la Vie dans un des parcours suivants: Génétique, Biologie Cellulaire, Microbiologie, Physiologie Animale et Humaine, Biochimie, Sciences de la Biodiversité.
Il s'agit d'une formation sélective concernant au maximum 24 étudiants.
Un étudiant inscrit en cursus Bioconcours a accès à la préparation aux épreuves écrites du concours (UEs: Chimie Organique Fonctionnelle, Chimie-véto + aide pour le dossier d'admissibilité) et aux épreuves orales (Sciences & Société, entretien professionnel, anglais).
Le cursus permet également de préparer le concours B des Ecoles Nationales Agronomiques (mêmes épreuves que le concours B-ENV)
En cas d'échec au concours et de validation de l'année de L2 l'étudiant poursuit son parcours dans la L3 correspondante.
Un étudiant ayant réussi les épreuves du concours B ENV intègre une des 4 Ecoles Nationales Vétérinaires.
Un étudiant ayant réussi les épreuves du concours B ENSA intègre une des Ecoles Nationales Supérieures Agronomiques.
Un étudiant ayant échoué au concours mais ayant validé l'année de L2 poursuit ses études en L3 du parcours suivi en L2 (Génétique, Biologie Cellulaire, Microbiologie, Physiologie Animale et Humaine, Neurosciences, Biochimie, Sciences de la Biodiversité.). Il peut repasser le concours pendant l'année de L3 (le concours pouvant être passé 2 fois en tout).
Les modalités de Contrôle des Connaissances et Compétences sont votées chaque année à la CFVU de l'Université.
Chaque UE est évaluée par des épreuves de Contrôle Continu (rapport de Travaux Pratiques, soutenance orale...) et des épreuves de Contrôle Terminal.
En cas de non-validation d'une UE une session de rattrapage est proposée en fin d'année.