- en partenariat avec l'ENS de Lyon en 3ème année
- offre disciplinaire très large, abordant la plupart des champs des Sciences de la Terre
- solide formation de terrain : 7 semaines sur 3 ans
- maitrise de différentes méthodes appliquées aux sciences de la Terre (physique-chimie, mathématiques, informatique, terrains, SIG, caractérisation de matériaux)
- stage en laboratoire obligatoire de 4 semaines est réalisé.
Il s’agit d’une formation fondamentale d’excellence préparant aux Masters à vocation Recherche, dispensée par un partenariat Université-Grande École (Lyon1 et ENS de Lyon).
Que vous veniez de L2 ou de classes préparatoires, cette L3 vous apportera les bases théoriques et méthodologiques pour continuer vers une formation à vocation recherche dans un contexte scolaire exigeant.
La formation est au 3/4 composée d’un tronc commun incluant des d’écoles de terrain, des compétences numériques (Informatique, Mathématiques, Cartographie numérique….) et des connaissances de base du système Terre. Un stage de découverte du monde de la recherche d’un mois est aussi proposé. Le reste de l’année est à construire en fonction de vos affinités et permet une pré-spécialisation dans les domaines suivants : Terre et Planètes, Surface et Lithosphère et Paléontologie/Sédimentologie/Paleo-environnements.
Les enseignements ont lieu sur deux sites : le campus de l’ENS de Lyon et le campus de la Doua (Université Lyon1).
https://lyongeologie.fr/l3-geosciences/Ce parcours généraliste, qui aborde la plupart des champs des Sciences de la Terre (minéralogie, pétrologie, géochimie, géophysique, géologie structurale, sédimentologie, paléontologie) mène à une poursuite d’étude en Master, tout particulièrement en Master Recherche. Un stage en laboratoire de 1 mois est prévu en L3. Cette dernière année est enseignée en commun avec l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.
- Accès en L.1 : Bacheliers scientifiques ;
- Accès en L.2 :
* étudiants ayant validé 60 crédits de Licence, en Sciences de la Terre, Biologie, Physique ou Chimie ;
* étudiants ayant validé au moins une première année de classe préparatoire BCPST ;
* étudiants titulaires d'un DUT ou BTS (candidature examinée au cas par cas, en fonction de la spécialité du diplome obtenu) ;
- Accès en L.3 :
* étudiants ayant validé 120 crédits de Licence, Mention "Terre et environnement" ;
* étudiants ayant validé les deux années de classe préparatoire BCPST ;
* étudiants titulaires d'un DUT ou BTS (candidature examinée au cas par cas, en fonction de la spécialité du diplome obtenu).