Le parcours CDIM est une formation niveau BAC+5 proposée en formation initiale et en alternance adaptée aux demandes du monde professionnel et à la poursuite en doctorat.
Promotion à effectif limité (16 max)
Formation pratique de haut niveau
Forte interaction académique et industriels
Insertion après diplomation
CDIM : un master tourné vers le développement d'instruments pour les mesures physiques et physico-chimiques. Une réponse à des enjeux sociétaux.
Les micro et nanotechnologies, les dispositifs électromécaniques, les nanoparticules, les capteurs, l'électronique embarquée, les nouveaux matériaux, la photonique et les lasers sont aujourd'hui au service de la thérapie et du diagnostic médical, de l'aéronautique, de l'automobile, de l'environnement, de l'énergie verte, de l'agroalimentaire, de la caractérisation, de la métrologie, de la communication, l'interconnectivité... Chacun de ces domaines utilise de l'instrumentation à toute échelle et en particulier à l'échelle des micro et nanotechnologies! Certains axes stratégiques d'innovation choisis par la France et l'Europe sont les nanosciences et nanotechnologies, les microtechnologies et la photonique.
Le Parcours CDIM s'inscrit dans ce cadre ! Nos entreprises françaises ont grand besoin d'ingénieurs généralistes et technologues sachant mener des projets, connaissant les instruments et outils et sachant les développer. Ces cadres de demain, c'est vous, futurs diplômés de la spécialité CDIM.
Le parcours CDIM est une formation niveau BAC+5 pluridisciplinaire proposée en formation initiale et en alternance (les étudiants sont salariés de l’entreprise tout en poursuivant leur formation à l’Université), adaptée aux demandes du monde professionnel et à la poursuite en doctotat.
La formation CDIM a pour objectif de former des professionnels habilités à occuper des postes de responsabilité (ingénieurs et cadres scientifiques et techniques) dans les domaines de l’ingénierie et de la recherche et développement pour l’instrumentation et la mesure de haute technologie. La formation CDIM combine l’apport de connaissances théoriques et pratiques poussées à une immersion en entreprise via un stage (6 mois en formation initiale) ou l’alternance. Les étudiants sont des professionnels proactifs et doivent gérer leur formation et leur apprentissage en entreprise.
Cette formation est assurée par une équipe pédagogique constituée autour des laboratoires des établissements lyonnais, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et par des intervenants industriels au niveau national et international couvrant axes, disciplines et/ou compétences suivantes :
Etudiants, votre motivation et votre dynamisme sont une garantie pour les industriels s'investissant dans la formation et pour votre insertion professionnelle. Venez nous montrer votre ambition, votre motivation et votre esprit dynamique ! Ensemble développons votre projet professionnel, construisons vos compétences pour un emploi d'avenir !
Compétences générales associées à la formation
Compétences et connaissances techniques
Compétences et connaissances transversales
Compétences détaillées par domaines - Niveau d’acquisition
Mesures Physiques
Matériaux
Instrumentation
Gestion de projet
Connaissance de l'entreprise
Documentation
Communication (français et en anglais)
Base : avoir une vue d’ensemble simple du sujet qui permette d’en nommer et montrer les différents aspects
Approfondi : être capable d’appliquer ces techniques en vue d’obtenir un résultat déterminé
Approfondi/expert : avoir une très bonne connaissance théorique du domaine et de ses pratiques
La formation CDIM a pour objectif de former des professionnels habilités à occuper des postes de responsabilité (ingénieurs et cadres scientifiques et techniques) dans les domaines de l’ingénierie et de la recherche et développement pour l’instrumentation et la mesure de haute technologie. Le parcours CDIM est adapté aux demandes du monde professionnel et à la poursuite en doctorat en recherche appliquée
Marché de l'emploi
PME, PMI, groupes industriels, laboratoires, nationaux et internationaux orientés sur les produits de haute technologie, utilisant, développant, concevant, commercialisant des dispositifs de mesure physique et physico-chimique et des instruments dédiés à la métrologie.
Secteurs d'activité
Bureau d'étude, consulting, métrologie, conception, production et distribution de matériels scientifique, analyse, R&D (électronique, automobile, aéronautique, optique...), organisme nationaux et privés.
Fonctions
Ingénieur d'étude ; ingénieur test ; ingénieur essais et mesures ; ingénieur process ; ingénieur instrumentation ; ingénieur matériaux ; responsable projet en : qualité, contrôle, métrologie, création et développement, optimisation des processus, certification; consultant.
Code ROME
La formation est organisée en blocs.
Pas de compensation entre blocs : validation du M2 si la note > 10 pour chaque bloc.
BLOC 1 (24 ECTS)
UE communes à tous les étudiants (formation initiale et alternance)
Compensation possible entre UE du bloc 1 si la note > 8.
Session 2 possible pour toutes les UE du bloc 1 (uniquement pour les parties CT).
UE Certification LabView (3 ECTS)
UE Traitement du signal et asservissement (3 ECTS)
UE Elaboration et caractérisation de composants (9 ECTS)
UE Instruments scientifiques : développement et applications (9 ECTS)
BLOC 2 (12 ECTS)
Compensation possible entre UE du bloc 2 si la note > 8.
Pas de session 2 possible pour les UE du bloc 2.
UE Gestion de projet (6 ECTS, uniquement pour les étudiants en formation initiale)
UE Projet d’alternance (6 ECTS, uniquement pour les étudiants en alternance)
UE Projet professionnel et entreprise (3 ECTS)
UE Anglais pour la communication professionnelle (3 ECTS)
BLOC 3 (24 ECTS)
Validation si note > 10
Pas de session 2 possible pour l’UE du bloc 3.
UE Stage en entreprise (uniquement pour les étudiants en formation initiale)
UE Alternance en entreprise (uniquement pour les étudiants en alternance)
L’acceptation des étudiants dans le M2 CDIM se fait sur dossier.
Pré-requis
L’admission dans le M2 CDIM est ouverte aux étudiants ayant validés un M1 de Physique, de Physique-Chimie ou de Physique appliquée ou un niveau Bac+4 (école d’ingénieur) comprenant des enseignements de base équivalents. Des bases solides en physique expérimentale sont indispensables.
Critères de sélection - Mode d’évaluation/d’appréciation
Spécificités
La formation CDIM est ouverte aux étudiants attirés par la physique appliquée et souhaitant acquérir de solides compétences tournées vers le développement instrumental pour les mesures physiques et physico-chimiques et adaptées aux activités de haute technologie. Cette année de master vise ainsi à assurer la formation indispensable aux étudiants désireux d'aborder soit une carrière dans l'industrie (ingénierie, R&D…) soit une poursuite en doctorat en recherche appliquée.
Les candidatures seront étudiées à partir du l'ouverture de l'application e-candidat (généralement fin février/début mars). Après entretien avec le responsable de la formation, la commission pédagogique du Master évaluera la qualité des dossiers reçus dans un ordre chronologique. En cas d'impossibilité de déplacement (étudiants dans une autre région), l'audition pourra se faire en visioconférence.
1- Etude des dossiers
2- Audition des candidats sélectionnés, le projet professionnel de l'étudiant devra être construit et révéler sa motivation.
3- Décision de la commission.
Année 1
Lors de la première année, le premier semestre est constitué de cours communs à tous les parcours et d'une pré-spécialisation soit en physique fondamentale soit en physique appliquée. A la fin du premier semestre, les étudiants précisent leur orientation et choisissent leur spécialisation pour le second semestre au cours duquel certains cours sont encore en partie mutualisés. Lors de l'année M2 les cours sont spécifiques à chaque parcours.
Le premier semestre comporte ainsi six unités d'enseignement (UE) thématiques obligatoires :
Les quatre premières UE sont communes à tous les parcours, alors que les deux dernières sont communes aux parcours appliqués (CDIM et PHYSMAN).
Au second semestre, le parcours CDIM propose des UE adaptées à cette spécialisation. Huit UE sont ainsi proposées :
Pour avoir un descriptif plus complet de l'organisation des enseignements du Master de Physique fondamental et applications, nous vous invitons à vous rendre sur le site du master http://master-physique.univ-lyon1.fr.
Année 2
La seconde année est organisée en blocs. Certaines UE sont communes à tous les étudiants (en formation initiale et en alternance) alors que d’autres sont spécifiques à chaque voie.
Bloc 1 (24 ECTS)
Bloc 2 (12 ECTS)
Bloc 3 (24 ECTS)
Pas de fonctionnement à l'international. Cependant, les étudiants souhaitant faire leur stage à l'étranger y sont fortement encouragés. De nombreux grands groupes ont leurs services de R&D aux Etats-Unis, Allemagne, Grande Bretagne et Japon par exemple.
Candidatures d’étudiants étrangers