Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Master  >> Mécanique  >>  M2 Biomécanique
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Mécanique
  • Parcours : M2 Biomécanique
   
Le plus de l'université Lyon 1 :

L’objectif de ce parcours est de former des cadres supérieurs en R&D dans les domaines de la mécanique et de la biomécanique, en particulier le secteur de la recherche académique, le secteur hospitalier, les entreprises du domaine de l’ingénierie et des technologies de la santé (e.g., orthopédie, prise en charge du handicap, …) mais aussi du transport (e.g., protection des usagers, ergonomie, …).

La biomécanique est l’application des lois et concepts de la mécanique à tout organisme vivant, et permet de conceptualiser et synthétiser des problèmes biologiques et cliniques dans un cadre mécanique. Ceci implique de développer un langage commun entre mécaniciens et cliniciens. Pour cela, l’originalité de ce parcours est d’accueillir un public mixte, d’étudiants ayant soit une formation initiale scientifique dans le domaine de la mécanique soit une formation initiale médicale et paramédicale, dans le cadre de certaines UE.

La formation s’appuie sur des laboratoires et équipes de recherche reconnus au plan international, implantés sur différents sites de Lyon. La région Rhône-Alpes-Auvergne est riche en entreprises travaillant dans le secteur des technologies de la santé, qui sont autant de sources de stages et d’emploi pour nos étudiants.


--------------------------------------------
English version:

The aim of this pathway is to train senior professionals in R&D within the fields of mechanics and biomechanics, particularly for the academic research sector, hospitals, companies in engineering and health technology (e.g., orthopaedics, disability care), as well as the transport sector (e.g., user protection, ergonomics).

Biomechanics is the application of the laws and concepts of mechanics to living organisms, enabling the conceptualisation and synthesis of biological and clinical problems within a mechanical framework. This requires the development of a common language between engineers and clinicians. A distinctive feature of this programme is its mixed student body, comprising individuals with either a scientific background in mechanics or a medical/paramedical background, integrated into certain modules.

The programme relies on internationally recognised laboratories and research teams located across various sites in Lyon. The Rhône-Alpes-Auvergne region hosts numerous companies working in health technologies, providing ample opportunities for internships and employment for our students.

    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+3, BAC+4
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée en semestres : 4 semestres
Total du volume horaire :
minimum : 190h
Adresse web de candidature :
https://ecandidat.univ-lyon1.fr/
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Plaquette du parcours pour étudiant
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  •   Lyon Sud - Oullins
  •   Villeurbanne - La Doua
  •   Hôpital Edouard Herriot (Lyon 8ème)
  •   Centre hospitalier Lyon Sud (Pierre-Bénite)
  •   Hôpital de la Croix-Rousse (Lyon 4ème)
  •   Ecully
  •   Marcy l'Etoile, Ecole Vétérinaire
Diplôme co-accrédité :
Cette formation est co-accréditée avec le(s) établissement(s) suivant(s) :
  • Ecole Centrale de Lyon
  • Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Enseignement - Pédagogie
  • Mécanique
  • Médecine
  • Paramédical - Réadaptation
  • Sciences de l'ingénieur
Date de la dernière mise-à-jour : 16/10/2025
    Description de la formation :

La première année (M1) est commune à tous les étudiants du master Mécanique qui se destinent à une spécialité de M2 en lien avec la mécanique, l'énergétique ou la biomécanique, à visée professionnelle (spécialité Modélisation et applications en mécanique) ou recherche (spécialités Mécanique des fluides, Biomécanique, Dynamique des structures et des systèmes, Tribologie et ingénierie des surfaces, Mécanique des matériaux et des procédés).

Cette première année est d'une part consacrée à l'acquisition des connaissances fondamentales en mécanique des fluides et énergétique, mécanique des structures, vibrations et méthodes numériques. La professionnalisation commence au semestre 1 avec un choix de "projet intégrateur" qui se déroule sur l'année entière (recherche bibliographique au semestre 1, mise en œuvre du projet au semestre 2). Elle est accentuée au semestre 2 avec davantage de projets courts, l'Anglais, la communication et socio-économie.


Le parcours biomécanique en deuxième année (M2) met en synergie les sciences de l'ingénieur et les sciences de la vie.

L’objectif de cette formation est d’approfondir les bases scientifiques nécessaires à l’analyse et la modélisation de l’appareil locomoteur, en fonction de la formation initiale des étudiants (en sciences ou en santé). Les applications de cet enseignement sont multiples : rhumatologie, traumatologie, orthopédie, médecine du sport, traitement du handicap mais également dans la protection des usagers des transports en cas de chocs et à l’amélioration de l’ergonomie et du confort des véhicules ou des postes de travail. L’enseignement est largement pluridisciplinaire et s’appuie fortement sur les analyses expérimentales.

Cette formation vise à donner un large champ de compétences, de l’analyse fondamentale (liée par exemple aux lois de comportement des tissus biologiques, ou aux méthodes numériques spécifiques en dynamique rapide) à la connaissance concrète d’aspects tels que la collecte et l’utilisation pertinente des données de l’accidentologie ou les aspects réglementaires et d’éthique dans le domaine de l’expérimentation sur l’animal et sur l’homme.

Cette formation permet également d’approfondir l’utilisation de codes de calculs utilisés en industrie et en recherche dans le domaine de la biomécanique.

Elle concerne la formation de cadres dans le secteur de la recherche, le secteur hospitalier, les centres de soins ou les entreprises privées du secteur biomédical, de l’ingénierie et des technologies de la santé, …


Les enseignements consistent en cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, visites de laboratoires, conférences … Un travail sur publications est également prévu dans le cadre de plusieurs UEs (Méthodologie de recherche en biomécanique, Bases de comportement des tissus biologiques …). A ceci s’ajoute un stage de 4 à 6 mois (UE Stage de Recherche MEGA de S4). Ce stage se fait sous la responsabilité du directeur de stage, dans l’une des unités de recherche sur lesquelles s’appuie la formation, ou éventuellement en entreprise. Dans tous les cas, la désignation du directeur de stage et le sujet de recherche sont validés par la commission pédagogique du master.

L’une des originalités de cette spécialité est de mixer les deux types de publics (étudiants de formation scientifique et médicale) au minimum dans le cadre d'une UE obligatoire, ce qui favorise les échanges et le développement d’un vocabulaire commun indispensable pour la poursuite d’une carrière dans le domaine de la biomécanique.
Pour les quatre autres UEs d’enseignement théorique, elles sont à choisir parmi les UEs proposées dans chaque parcours (Santé et Sciences).
Par ailleurs, pour favoriser la possibilité de suivre cette formation en double cursus en dernière année d’école d’ingénieurs, plusieurs UE optionnelles du parcours Sciences font partie des UE scientifiques disponibles dans les cursus ingénieurs correspondants.

    Compétences attestées :

Cette formation vise à donner un large champ de compétences, de l’analyse fondamentale (liée par exemple aux lois de comportement des tissus biologiques, ou aux méthodes numériques spécifiques en dynamique rapide) à la connaissance concrète d’aspects tels que la collecte et l’utilisation pertinente des données de l’accidentologie ou les aspects réglementaires et d’éthique dans le domaine de l’expérimentation sur l’animal et sur l’homme.

Cette formation permet également d’approfondir l’utilisation de codes de calculs utilisés en industrie et en recherche dans le domaine de la biomécanique.

    Poursuites d'études :
Poursuite d'études en thèse de doctorat
    Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont arrêtées annuellement par le Conseil d'Administration, sur proposition du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire.

En M2, la plupart des UE théoriques font l'objet d'un examen écrit.

Outre la rédaction d’un mémoire de stage et sa présentation orale finale, un rapport intermédiaire décrivant la bibliographie et les matériels et méthodes ainsi qu’une présentation orale sont prévues en cours de stage, dans le cadre de l’UE « Méthodologie de recherche en biomécanique ».

L’UE d’anglais, ayant pour objectif de permettre à l’étudiant de valider une certification de niveau B2, sera mutualisée sur l’ensemble du master. Un minimum de 550 au TOEIC (ou équivalent) sera exigé pour valider le Master.

    Program Description :

The first year (M1) is common to all students enrolled in the Master in Mechanics who intend to specialise in a second-year (M2) programme related to mechanics, energetics, or biomechanics, whether with a professional focus (specialisation in Modelling and Applications in Mechanics) or a research focus (specialisations in Fluid Mechanics, Biomechanics, Structural and Systems Dynamics, Tribology and Surface Engineering, Mechanics of Materials and Processes).

This first year is primarily dedicated to acquiring fundamental knowledge in fluid mechanics and energetics, structural mechanics, vibrations, and numerical methods. Professionalisation begins in the first semester with a choice of an “integrative project” spanning the entire year (bibliographic research in semester 1, project implementation in semester 2). It is further emphasised in semester 2 with a greater number of short projects, as well as courses in English, communication, and socio-economics.

The biomechanics track in the second year (M2) integrates engineering sciences with life sciences.

The aim of this programme is to deepen the scientific foundations necessary for the analysis and modelling of the musculoskeletal system, depending on students’ prior education (in science or health). The applications of this training are numerous: rheumatology, traumatology, orthopaedics, sports medicine, disability treatment, as well as the protection of transport users in the event of collisions and the improvement of ergonomics and comfort in vehicles or workplaces. The teaching is highly multidisciplinary and strongly relies on experimental analyses.

This programme aims to provide a broad skill set, ranging from fundamental analysis (for example, understanding the mechanical behaviour of biological tissues or using specific numerical methods in fast dynamics) to practical knowledge such as the collection and appropriate use of accidentology data, and the regulatory and ethical aspects of experimentation on animals and humans.

It also allows students to gain advanced knowledge in the use of computational codes employed in industry and research within the field of biomechanics.

The programme prepares graduates for roles in the research sector, hospitals, healthcare centres, or private companies in biomedical engineering, health technologies, and related fields.

Teaching methods include lectures, tutorials, practical sessions, laboratory visits, and conferences. Coursework based on scientific publications is also integrated into several modules (e.g., Research Methodology in Biomechanics, Fundamentals of Biological Tissue Behaviour). Additionally, a 4- to 6-month research internship is included (Module: Research Internship MEGA, S4). This internship is supervised by a thesis supervisor within one of the research units supporting the programme, or potentially in industry. In all cases, the supervisor and research topic are validated by the Master’s academic committee.

A unique feature of this specialisation is the mixing of two types of students (scientific and medical backgrounds) in at least one mandatory module, promoting exchange and the development of a common vocabulary essential for a career in biomechanics. For the remaining four theoretical modules, students select from the modules offered in each track (Health and Science).

Furthermore, to facilitate dual-degree options in the final year of engineering schools, several optional modules from the Science track are included among the scientific modules available in the corresponding engineering curricula.

    Potential Students and Prerequisites :
  • Students from a scientific background who have completed an M1 in Mechanics or Engineering Sciences, graduate engineers in the field of mechanics, or final-year engineering students completing a double degree in one of the co-accredited institutions (Polytech Lyon, École Centrale de Lyon).

  • Students from a medical or related background (residents, clinical fellows, physiotherapists, osteopaths, veterinarians, etc.) who have completed an M1 or hold an equivalent-level qualification.

  • Professionals (physicians, physiotherapists, engineers, etc.) who have completed an M1 or are eligible for recognition of prior learning (VAE) and are pursuing the programme through continuing education.

    Skills :

This programme aims to provide a broad range of skills, from fundamental analysis (for example, understanding the mechanical behaviour of biological tissues or using specific numerical methods in rapid dynamics) to practical knowledge such as the collection and appropriate use of accidentology data, and the regulatory and ethical aspects of experimentation on animals and humans.

The programme also enables students to develop advanced skills in the use of computational codes employed in industry and research within the field of biomechanics.

    Job opportunities :
Continuing studies in a doctoral thesis
    Admission :

M1 Admission: Admission to the first year of the Master’s in Mechanics (M1) is granted following selection by the Master’s Admission Committee. Applicants must hold 180 ECTS credits obtained from a generalist STS bachelor’s degree. Applications from candidates with other backgrounds or foreign qualifications are examined by the Master’s Admission Committee.

M2 Admission: Admission to the second year (M2) is granted following review of the application by the pedagogical committee, and, if necessary, an interview. The Admission Committee is composed of the programme director and lecturers from the pathway.

    Enrolment :
ecandidat Portal 
    Assessment :

The assessment methods are determined annually by the Board of Governors, on the recommendation of the Council for Studies and University Life.

In the second year (M2), most theoretical modules are assessed through written examinations.

In addition to the preparation of a research internship report and its final oral presentation, an interim report—detailing the bibliography, materials, and methods—together with an oral presentation, is required during the internship as part of the module “Research Methodology in Biomechanics”.

The English module, designed to enable students to achieve a B2-level certification, is common to the entire Master’s programme. A minimum score of 550 on the TOEIC (or equivalent) is required to validate the Master’s degree.

    Spécificités et prérequis :

L'admission en M1 est prononcée après sélection des candidats par le Jury d'admission du Master Mécanique.
Les candidats à l'admission en 1ère année du Master doivent justifier de 180 crédits ECTS obtenus dans un diplôme de licence généraliste STS.
Les dossiers des candidats venant d'autres formations ou titulaires de diplômes étrangers sont examinés par le jury d'admission du Master.

L'admission en M2 est prononcée après avis de la commission pédagogique sur dossier (et éventuellement entretien). La commission d’admission est constituée du responsable du parcours et d’enseignants du parcours.

    Public concerné :
- Etudiants de formation initiale scientifique ayant validé un M1 en Mécanique ou en Sciences de l'Ingénieur, ingénieurs diplômés du domaine de la mécanique, élèves-ingénieurs en dernière année préparant ce diplôme en double-cursus dans l'un des établissements co-accrédités (Polytech Lyon, Ecole Centrale de Lyon).

- Etudiants de formation initiale médicale ou assimilée (internes, chefs de clinique, kinésithérapeutes, ostéopathes, vétérinaires, ...), ayant validé un M1 ou un diplôme de niveau équivalent.

- Professionnels (médecins, kinésithérapeutes, ingénieurs ...) ayant validé un M1 ou pouvant bénéficier d'une VAE, en formation continue.
    Modalités d'accès :
Portail ecandidat
    Admission :

M1 Admission: Admission to the first year of the Master’s in Mechanics (M1) is granted following selection by the Master’s Admission Committee. Applicants must hold 180 ECTS credits obtained from a generalist STS bachelor’s degree. Applications from candidates with other backgrounds or foreign qualifications are examined by the Master’s Admission Committee.

M2 Admission: Admission to the second year (M2) is granted following review of the application by the pedagogical committee, and, if necessary, an interview. The Admission Committee is composed of the programme director and lecturers from the pathway.

    Potential Students and Prerequisites :
  • Students from a scientific background who have completed an M1 in Mechanics or Engineering Sciences, graduate engineers in the field of mechanics, or final-year engineering students completing a double degree in one of the co-accredited institutions (Polytech Lyon, École Centrale de Lyon).

  • Students from a medical or related background (residents, clinical fellows, physiotherapists, osteopaths, veterinarians, etc.) who have completed an M1 or hold an equivalent-level qualification.

  • Professionals (physicians, physiotherapists, engineers, etc.) who have completed an M1 or are eligible for recognition of prior learning (VAE) and are pursuing the programme through continuing education.

    Enrolment :
ecandidat Portal 
    Responsabilité du Parcours :
CHEZE LAURENCE
 laurence.chezeuniv-lyon1.fr
04.72.44.80.98
    Contact scolarité :
DEPARTEMENT MéCANIQUE scolarité
 scolarite.mecaniqueuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Département - Composante de Mécanique
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
  • Année 2
Semestre 1
Description:
Le semestre 1 est commun à tous les étudiants de master Mécanique qui se destinent à une spécialité de M2 en lien avec la mécanique, l'énergétique, la biomécanique ou la dynamique des structures à visée professionnelle (spécialité MAM) ou recherche (spécialités Mécanique des fluides et énergétique, Biomécanique, Dynamique des structures et des systèmes, Tribologie et ingénierie des surfaces, Mécanique des matériaux et des procédés).

Sont abordées en semestre 1 M1 Mécanique la mécanique des fluides et les transferts thermiques (aspects fondamentaux et appliquées), les vibrations de structures, les méthodes numériques de base.
Deux modules "outils pour la mécanique" et "mécanique des milieux continus" reprennent les bases de la mécanique avec l'objectif d'homogénéiser les connaissances d'étudiants issus de divers parcours.
Semestre 2
Description:
Le semestre 1 est commun à tous les étudiants de master Mécanique qui se destinent à une spécialité de M2 en lien avec la mécanique, l'énergétique, la bimécanique ou la dynamique des structures à visée professionnelle (spécialité MAM) ou recherche (spécialités Mécanique des fluides et énergétique, Biomécanique, Dynamique des structures et des systèmes, Tribologie et ingénierie des surfaces, Mécanique des matériaux et des procédés).

Sont abordés au cours du semestre 2 M1 Mécanique les aspects fondamentaux de la mécanique des structures et des méthodes numériques (méthodes de résolution des équations classiques de la mécanique).

La professionalisation est accentuée avec les enseignements suivants :

L'UE "ateliers numériques et CAO" offre l'occasion d'une mise en pratique des méthodes numériques sur des cas concrets, avec des mini projets.

L'UE Stage/Projet offre la possibilité aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et compétences pour résoudre  un problème concret, sur une thématique scientifique pluridisciplinaire en lien avec la recherche et/ou l'industrie. Bien que rattaché au semestre 2, ce projet "intégrateur de connaissances" s'étend sur l'année, une synthèse bibliographique et un plan de travail sont demandés en début de semestre 2.

L'UE Langues et communication / socio economie permet au futur diplômé de travailler sa capacité à communiquer en Anglais et Français, à l'aide de supports écrits, dans des situations proches des situations professionnelles: recherche d'emploi, présentation de rapports de travail à une équipe... La connaissance du droit de l'entreprise, du fonctionnement micro et macro économique sont également abordés.
    Indicateurs & Statistiques :
Les enquêtes sont réalisées par le Pôle Statistique d'Appui au Pilotage de la Formation et de la Vie Etudiante :
accéder aux statistiques de toutes les formations
Statistiques sur l'insertion (professionnelle et poursuite d'études)
    Métiers : (en référence à Vocasciences)
Au vue des connaissances et des compétences acquises durant la formation, des stages réalisés et/ou des concours réussis, les diplômés de cette formation peuvent prétendre aux métiers suivants :
 Directeur études, recherche et développement 
 Enseignant chercheur 
 Ingénieur d'essais 
 Ingénieur d'études industriel 
 Ingénieur de recherche 
 Responsable de laboratoire de recherche 
    Liste des métiers France Compétences (code ROME) :
    Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
Fiche RNCP à télécharger
Lien fiche RNCP sur France Compétences
    L'international dans la formation :

Le labex PRIMES met en place un programme d’attractivité d’étudiants internationaux de haut niveau académique dans une formation par et pour la recherche de la région Auvergne / Rhône-Alpes.

L’objectif est de les insérer dans les équipes de recherche du Labex PRIMES lors de leur stage recherche de master 2 (semestre printemps) et de les inciter à candidater sur les bourses de doctorat dans ces équipes l’année suivante.

Le parcours Biomécanique du Master Mécanique a été labellisé pour ce programme.
Vous trouverez les conditions et les modalités de candidature en ligne.

English version:

The PRIMES labex is setting up a program to attract high-level international students to training by and for research in the Auvergne / Rhône-Alpes region.

The objective is to insert them into the Labex PRIMES research teams during their Master 2 research internship (spring semester) and to encourage them to apply for PhD grants in these teams the following year.

The Biomechanics course of the Master in Mechanics has been labelled for this program.
You will find the conditions and application procedures online.