La formation M2 est organisée sur 2 semestres avec des enseignements universitaires (cours, travaux dirigés et travaux pratiques) et un stage long en milieu professionnel (16 semaines). Les enseignements sont en partie mutualisés avec d’autres parcours. Les intervenants sont aussi bien des professionnels (bureaux d’études, centres techniques, grandes entreprises) que des enseignants-chercheurs.
Une partie des enseignements aura lieu en anglais.
Le contenu (semestres 3 et 4)
- Modélisation thermo-hygro-aéraulique du bâtiment : Modélisation des transferts couplés dans un bâtiment, régime dynamique.
- Réhabilitation énergétique des bâtiments : Diagnostic énergétique, Métrologie sur site, Analyse de risque, Technologies de rénovation énergétique.
- Systèmes énergétiques appliqués au bâtiment : systèmes CVC. Chaînage production, stockage, distribution.
- Qualité des ambiances et environnement du bâtiment : Réglementation énergétique : Normes nationales et européennes, Labels, Environnement proche du bâtiment, ville. Données climatiques de référence ; bâtiment et microclimat urbain.
- Conception d’un bâtiment passif : techniques passives et hybrides. enveloppes adaptatives, matériaux innovants. Analyse cycle de vie. Analyse multicritère, Eco-construction et éco-gestion en énergétique du bâtiment.
- Communication Langues : Anglais pour le BHEE, avec passage obligatoire d’un test de niveau type TOEIC
- Projet de Bâtiments Basse Consommation : Projet professionnel, projet recherche
- Stage : Stage de 16 semaines en milieu professionnel ou en laboratoire.
La description des UE est actuellement en cours sur le site internetDans le contexte de l’élévation des niveaux de performances énergétiques à atteindre pour les bâtiments neufs et réhabilités, l’objectif de cette spécialisation est de former au niveau MASTER (Bac + 5) des cadres techniques du bâtiment capables de participer à la conception et à l’
évaluation des constructions à haute efficacité énergétique. La formation met l'accent sur l’utilisation des
outils de simulation numériques pour la
conception dynamique de l’enveloppe et des systèmes techniques, ainsi que sur la
rénovation énergétique.
Dans le contexte de l’élévation des niveaux de performances énergétiques à atteindre pour les bâtiments neufs et réhabilités, l’objectif de cette spécialisation est de former au niveau MASTER (Bac + 5) des cadres techniques du bâtiment capables de participer à la conception et à l’évaluation des constructions à haute efficacité énergétique. La formation met l'accent sur l’utilisation des outils de simulation numériques pour la conception dynamique de l’enveloppe et des systèmes techniques, ainsi que sur la rénovation énergétique.
Dans le domaine de la maîtrise des consommations énergétiques pour les bâtiments neufs et réhabilités dans l'esprit de l'accord de Kyoto :
- concevoir et évaluer les constructions et rénovations durable à haute efficacité énergétique.
- assurer l’innovation technologique dans le domaine des matériaux, produits et systèmes pour l'efficacité énergétique
Les diplômés s’inséreront en tant que cadres techniques au sein des bureaux d'études techniques (fluides et thermique), des services techniques (villes, collectivités locales, maîtrise publique d'ouvrages) ou dans les services dédiés des grandes entreprises et des cabinets d'architecture.