* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Compétences acquises : méthodologie :
RNCP34270BC01 :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
RNCP34270BC02 :
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
RNCP34270BC03 :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
RNCP34270BC04 :
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
La biologie du développement étudie les processus remarquables qui mènent d’une cellule unique à un ensemble hautement organisé de cellules, i.e. un organisme multicellulaire, parfois formé de milliards de cellules. Le contrôle spatial et temporel de l’expression des gènes est un élément essentiel dans tous ces processus. Le nombre de données génétiques et moléculaires a augmenté exponentiellement durant la dernière décennie : un grand défi actuel est d’intégrer ces données dans un cadre conceptuel permettant de comprendre le développement d’un organisme. Un tel cadre peut être fourni par la biologie des systèmes, qui apporte un ensemble d’approches expérimentales et théoriques intégratives. En particulier, des modèles mécanistiques peuvent permettre de comprendre l’émergence des propriétés de l’organisme à partir des échelles moléculaire et cellulaire, en fournissant des prédictions testables expérimentalement.
Les cours (i) abordera les concepts fondamentaux et avancés du développement des plantes et des animaux, (ii) présentera les techniques expérimentales classiques et de pointe et (iii) illustrera l’utilité d’approches expérimentales quantitatives ou de modélisation.
Liste des thèmes et concepts associés :
- Réseaux de gènes : exemple du développement de la fleur (réseaux, fleur)
- Histoire de l'étude de la fleur (aspects historiques de la biologie du développement, fleur, evo-devo)
- Développement de la vulve chez C. elegans (evo-devo, patterning, lignage cellulaire)
- Evo-devo de l'hermaphrodisme chez les nématodes (evo-devo, réseaux de gènes)
- La métamorphose (cycle de vie)
- Floraison (cycle de vie, intégration de signaux génétiques et environnementaux)
- Arrêt du méristème (fleur, réseaux génétiques et épigénétiques)
- Morphogénèse de l'épithelium (développement à l'échelle cellulaire et tissulaire, cytosquelette)
- La morphogénèse chez la drosophile (développement à l'échelle cellulaire et tissulaire)
- Le développement de la graine (cycle de vie, fleur, dialogues entre tissus)
- Le développement de la racine (développement à l'échelle de l'organe, patterning)
- Signalisation hormonale chez les plantes et les animaux (communication cellulaire)
- Les organoïdes (biotechnologies)
- Les signaux mécaniques dans le développement
- Modélisation en biologie du développement (découverte des outils et apports de la modélisation, dialogue entre biologistes et modélisateurs)