-Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
-Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
-Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
-Analyser et synthétiser des donnée s en vue de leur exploitation
-Développer une argumentation avec esprit critique
-Découvrir et utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire les plus courants dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Terre- Mesurer et collecter des données de terrain
-Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies des Sciences de la Vie (de la biologie, de la physiologie et des sciences de la terre) pour traiter une problématique ou analyser un document de recherche ou de présentation
-Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l'informatique dans le cadre des problématiques des Sciences de la Vie et de la Terre
-Identifier une problématique scientifique à partir de données d'observation, d'analyses, d'expérimentation et de modélisation
-Identifier les réglementations spécifiques en laboratoire et sur le terrain et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité
Identifier et caractériser les objets biologiques à toutes échelles (de la molécule à l'écosystème) pour en analyser les rôles et fonctionnements
Mener une démarche expérimentale: observer, formuler une problématique, Interpréter des données expérimentales et de terrain pour envisager leur modélisation, valider un modèle par comparaison de ses prévisions au résultats expérimentaux, apprécier ses limites de validité;
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française