* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Après avoir acquis les bases de la géologie, compris la dynamique de la planète et étudié les grands phénomènes géologiques replacés dans leur contexte temporel, les étudiants aborderont, avec cette UE, un thème important qui est l'influence de l'activité humaine sur la Terre.
Les thèmes traités concernent :
Energies renouvelables et non renouvelables – 6h CM
Les différentes sources d’énergies renouvelables (hydraulique, éolien, biomasse, solaire, géothermie), données sur la production au niveau mondial et français. Nucléaire et hydrocarbures conventionnels et non conventionnels : origine, modes d’extractions, de transport, raffinage et réserves.
Réchauffement climatique – 3h CM
Impact de l’utilisation des combustibles fossiles sur la composition de l’atmosphère terrestre. Différents types de pollution, les principaux gaz à effet de serre. Comparaison avec les concentrations de ces gaz dans le passé, situation actuelle et différents scénarios pour le futur..
Matériaux de construction – 4,5h CM + TP de terrain (6hs) dans la ville de Lyon
Descriptions des différents matériaux de construction, naturels (pierre à bâtir) ou artificiels/transformés (tuiles , briques, ciment, béton, granulats, …). Exemples d’utilisations de ces matériaux de l’antiquité à nos jours. Liens entre ces ressources du sous-sol et les différents types de construction.
Une sortie dans le centre-ville de Lyon permet d’illustrer avec des exemples réels le CM et de montrer un exemple de sortie avec des élèves pour travailler sur les ressources locales.
Hydrogéologie – 4,5h CM + 8h TD
En CM on traite : Aquifères, nappes, porosité, emmagasinement, perméabilité, transmissivité, loi de Darcy, alimentation des nappes, leur exploitation et protection, géopolitique de l’eau. En TD on travaille sur des cartes piézométriques (construction et utilisation) et sur des pompages d’essai pour calcul de coefficient et caractérisations des nappes.
Roches réservoirs et diagenèse – 1,5h CM + 3h TP
Mécanismes et structures diagénétiques, diagenèse des carbonates, diagenèse des silicoclastiques et autres roches sédimentaires (carbonées et siliceuses), estimation du potentiel réservoir des roches sédimentaires
Risques – 4,5h CM + 3h TD
Les aléas géologiques (sismicité, volcanisme, glissements de terrain, tempêtes, tempêtes tropicales et précipitations extrêmes): nature, origine, intensité/magnitude et fréquences.
Dangerosité des aléas, effets directs et indirects, enjeux et facteurs de vulnérabilité.
La prise en compte des risques et leur gestion: prédiction, prévention, gestion de crise et résilience. En TP, étude du séisme de Lambesc à partir de photographies et de coupures de journaux. Lecture et analyse de sismographe, utilisation de tectoglob 3D.
Utilisation de géoportail pour l’étude des risques naturel: exemple de la tempête Alex à Saint Martin Vésubie
Ressources minérales - 3h CM + 3h TP
Ressources minérales, Introduction, définition, Minerai, enjeux sociétaux. Exemple des Potasses d’Alsace, Bauxite (Sud de la France) et roche verte sulfurée minerai de Nickel (Nouvelle Calédonie). Contexte géologique, altération et formation d’un sol.
Paléoclimats - 6h CM
Rappel sur les mécanismes majeurs pour changer la température à la surface de la Terre (la puissance solaire, les gaz à effet de serre, l’albédo). Les méthodes utilisées par les paléoclimatologues pour reconstruire les climats du passé, notamment par le biais des carottes sédimentaires et glacières. L’évolution des climats depuis 1 milliard d’années avec l’accent sur les mécanismes de changement. Étude détaillée des périodes glaciaires-interglaciaires.