* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
L'UE "Histoire de la Planète", du semestre 5, est la suite logique des deux UEs de géologie des semestres précédents ("Géologie : objets et méthodes" et "Dynamique de la Planète"). Après avoir acquis les bases et étudié la dynamique interne et externe de la Terre, les étudiants s'appliqueront à comprendre les grands phénomènes géologiques, replacés dans leur contexte temporel.
Les principaux thèmes développés s'articulent en deux parties :
1) L'histoire géodynamique de la planète
Histoire de la Terre et des cycles orogéniques - 6h CM + 4,5h TD
Reconstitutions paléogéographiques globales du Précambrien à l’actuel avec descriptions des différents cycles orogéniques. Géologie de la France et des zones limitrophes. Cela permet de donner les bases pour suivre les CM et le TD sur la région lyonnaise
Processus orogéniques à partir de l'exemple de l'Himalaya – 3h CM
Construction d’une coupe géologique simplifiée de l’Himalaya à partir de d’observation de terrain, de données pétrologiques et géophysiques. Reconstitutions de l’histoire de formation de la chaîne Himalayenne à partir des observations et des mesures géochimiques et géophysiques.
Formation des Alpes - 3h CM + 9h TD
Descriptions des zones paléostructurales alpines, qui seront ensuite replacées dans l’histoire orogénique alpine. Analyse des cartes géologiques au 1/250000 (Annecy, Gap, Nice, Valence)
Carte géologique de la France au millionième (J.E. Martelat) - 3h TP
Observer et repérer des structures à petite échelle sur la carte et réaliser des petites coupes à main levée
Sédimentologie, marges passives et Golfe du Lion – 3h CM + 3h TD
Présentation de quelques exemples montrant l’utilisation des roches sédimentaires comme marqueurs d’événements climatiques et tectoniques. TD sur les marges passives, l’interprétation de profils sismiques, la stratigraphie séquentielle.
Pétrologie et chimie de la croûte océanique et métamorphisme des Alpes Occidentales - 6h TP
Présentation de l’ophiolite du Chenaillet avec ses différentes lithologies et leur succession. Reconnaissances des roches et de leurs minéraux. Interprétation des données géochimiques. Analyse d’échantillons macroscopiques et de photographie de lames minces de roches métamorphiques. Reconstitutions des conditions de formation et implications sur l’histoire de formation des Alpes.
2) L'évolution de la Vie
Origine de la Vie, Vie primitive et premières biodiversifications - 3h CM
Scénarii d’origine de la Vie, premières biosignatures, premiers fossiles unicellulaires. Apparition et évolution des eucaryotes. L’énigme des premiers métazoaires. Les premières grandes radiations animales (Ediacarien et Cambrien).
Histoire de la Vie et crises biologiques - 4,5h CM
Les cinq grandes extinctions en masse du Phanérozoïque: Ordovicien, Dévonien, Permien, Trias et Crétacé. Les sorties des eaux au Paléozoïque inférieur: plantes, invertébrés, vertébrés. L’apparition des faunes de tétrapodes “modernes” au Trias.
Lignée des Homininés – 4,5h CM + 3hTD
Les primates et place de l’Homme dans ce groupe, évolution au cours du Cénozoïque, apparition et évolution des Homininés et théories actuelles. Approche didactique.
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Didactique – 3hTP
Première approche de concepts didactiques (connaissances naïves, modélisation, démarche d’investigation etc.) avec l’exemple d’une mise en œuvre d’une modélisation analogique portant sur le volcanisme en cycle 3 et 4.