Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Physiologie du système nerveux : de la perception à l'action
  • Unité d'enseignement : Physiologie du système nerveux : de la perception à l'action
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO3110L
    Responsabilité de l'UE :
PAULIGNAN BRIGITTE
 brigitte.paulignanuniv-lyon1.fr
04.81.10.65.53
 veronique.pellier-monninuniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
30 h
Travaux Dirigés (TD)
11 h
Travaux Pratiques (TP)
14 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Avoir des connaissances de base sur :
- la structure des cellules, leurs composants et leurs compartiments
- les mécanismes cellulaires et moléculaires de l'excitabilité membranaire
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

Compétences spécifiques :

Appréhender les différentes fonctions du système nerveux avec la mise en jeu des voies sensorielles et l’élaboration de réponses physiologiques intégrées (motricité et stress)

Mobiliser les concepts fondamentaux et les approches expérimentales dans le champ des Neurosciences afin de traiter une problématique du domaine ou analyser et exploiter un document scientifique

Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle macroscopique et microscopique et faire le lien entre ces deux échelles dans le cadre d’une fonction neurophysiologique

Compétences transversales :

Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies des Sciences de la Vie (de la biologie et de la physiologie) pour traiter une problématique ou analyser un document de recherche ou de présentation

Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l'informatique dans le cadre des problématiques des Sciences de la Vie

Identifier une problématique scientifique à partir de données d'observation, d'analyses, d'expérimentation et de modélisation

Découvrir et utiliser les appareillages scientifiques de laboratoire les plus courants dans le domaine des Sciences de la Vie

Identifier et exploiter les différentes étapes d’une démarche expérimentale, analyser et interpréter des données expérimentales

Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Développer une argumentation scientifique avec esprit critique

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française


    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Cours Magistraux

Epistémologie, histoire des neurosciences

Propriétés anatomo-fonctionnelles du système nerveux (organisation anatomo-fonctionnelle du SN et histologie du tissu nerveux)

Communication nerveuse (neurotransmission et perturbation de la transmission synaptique par différents facteurs)

Perception de l’environnement par l’organisme à travers différentes modalités sensorielles en axant sur l’audition

Adaptation de l'organisme à l'environnement à travers la somesthésie et les commandes motrices (réflexe et volontaire) du mouvement

Plasticité cérébrale

Le stress, une réponse physiologique intégrée

 

Travaux Dirigés

Eléments de didactique (préparation d’une activité pédagogique en lien avec la neurotransmission)

Exposés oraux sur le thème « Altérations du fonctionnement du système nerveux : drogues, stress, vieillissement » couplé à la présentation d'une activité pédagogique en lien avec le choix de l'exposé

 

Travaux Pratiques 

  • TP1 : Mise en évidence d'une réponse réflexe à un stimulus; Comprendre les mécanismes physiologiques à l'origine d'une réponse réflexe grâce à la mise en oeuvre de différentes activités (observations macroscopiques et microscopiques; réalisation d'électromyogrammes); élaboration d'un poster final.
  • TP2 :  Mise en évidence de l'activité motricité volontaire; Comprendre les mécanismes physiologiques à l'origine d'un mouvement moteur volontaire grâce à la mise en oeuvre de différentes activités (observations macroscopiques et microscopiques; utilisation d'atlas numériques et papier; réalisation d'électromyogrammes); élaboration d'un poster final.
  • TP3 : Mise en évidence de la réaction au stress et voyage au coeur de l'encéphale; Comprendre les mécanismes physiologiques à l'origine du stress et appréhender la gestion du stress. Repérer les structures nerveuses impliquées dans le stress et la motricité à l'aide de la réalité virtuelle (observations macroscopiques et microscopiques, enregistrement de la réponse au stress; voyage au coeur du cerveau avec un logiciel 3D)
  • TP4 : Etude d'une réponse sensorielle à travers l'audition. Comprendre les mécanismes physiologiques à l'origine de l'audition grâce à la mise en oeuvre de différentes activités (observations macroscopiques et microscopiques, réalisation d'audiogrammes, analyse de vidéos pour l'exploration fonctionnelle auditive); Elaboration d'un poster final.

    Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 21/07/2022
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='12974' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`