* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Compétences spécifiques :
Appréhender les différentes fonctions du système nerveux avec la mise en jeu des voies sensorielles et l’élaboration de réponses physiologiques intégrées (motricité et stress)
Mobiliser les concepts fondamentaux et les approches expérimentales dans le champ des Neurosciences afin de traiter une problématique du domaine ou analyser et exploiter un document scientifique
Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle macroscopique et microscopique et faire le lien entre ces deux échelles dans le cadre d’une fonction neurophysiologique
Compétences transversales :
Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies des Sciences de la Vie (de la biologie et de la physiologie) pour traiter une problématique ou analyser un document de recherche ou de présentation
Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l'informatique dans le cadre des problématiques des Sciences de la Vie
Identifier une problématique scientifique à partir de données d'observation, d'analyses, d'expérimentation et de modélisation
Découvrir et utiliser les appareillages scientifiques de laboratoire les plus courants dans le domaine des Sciences de la Vie
Identifier et exploiter les différentes étapes d’une démarche expérimentale, analyser et interpréter des données expérimentales
Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Développer une argumentation scientifique avec esprit critique
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
Cours Magistraux
Epistémologie, histoire des neurosciences
Propriétés anatomo-fonctionnelles du système nerveux (organisation anatomo-fonctionnelle du SN et histologie du tissu nerveux)
Communication nerveuse (neurotransmission et perturbation de la transmission synaptique par différents facteurs)
Perception de l’environnement par l’organisme à travers différentes modalités sensorielles en axant sur l’audition
Adaptation de l'organisme à l'environnement à travers la somesthésie et les commandes motrices (réflexe et volontaire) du mouvement
Plasticité cérébrale
Le stress, une réponse physiologique intégrée
Travaux Dirigés
Eléments de didactique (préparation d’une activité pédagogique en lien avec la neurotransmission)
Exposés oraux sur le thème « Altérations du fonctionnement du système nerveux : drogues, stress, vieillissement » couplé à la présentation d'une activité pédagogique en lien avec le choix de l'exposé
Travaux Pratiques