* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Ecologie des communautés et des écosystèmes
Introduction à l'écologie des communautés, de la niche écologique à la communauté ; Présentation des principales métriques utilisés pour étudier la structuration des communautés, la richesse et la diversité spécifique. Les différentes interactions interspécifiques et leur rôle dans le fonctionnement des communautés. Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes, structuration des réseaux trophiques, des différents compartiments écosystémiques et rôle fonctionnelle des espèces dans les processus écosystémiques.
Habitats et échantillonage de la végétation
Présupposés et méthodes classiques de la phytosociologie (séries de végétations, phytologie sigmatiste, etc..). Les principales classifications d'habitats (codes Natura 2000, CORINE - biotope, EUNIS, prodrome des végétations de la France). Protocoles d’échantillonnage des espèces et de la végétation en fonction des objectifs visés.
Biologie de la conservation
Ces enseignements visent à introduire les étudiants aux différentes facettes de la biologie de la conservation : Valeurs de la biodiversité et services écosystémiques ; Principales menaces pesant sur la biodiversité ; paradigme des petites populations et mécanismes impliqués dans le vortex d'extinction ; analyses de viabilité démographiques et génétiques des populations ; réintroduction / renforcement des petites populations.
Droit de l’environnement et réglementations
Les principes et les sources du droit de l’environnement, utilisation de Légifrance. Les acteurs de la protection de la biodiversité. Le contentieux du droit de l’environnement, l’évaluation environnementale et les procédure d’information du public. Le droit de l’eau, les espaces naturels protégés, la protection du patrimoine naturel et l’autorisation environnementale.
Conférences d’acteurs de l’environnement :