* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
L’interprétation des résultats d’inventaire nécessite des connaissances de base en statistique et en traitement de l’information spatiale afin de comparer différents ensembles de données ou d’apprécier l’évolution temporelle d’un ensemble d’habitats. Cette UE vise donc à fournir aux étudiants les concepts de bases (1) des Systèmes d’Informations Géographiques (combinaison de données spatiales, gestion de base de données, géo-référencement des données, intégration de données de terrain) et (2) de l’analyse statistique (approches univariées et multivariées) des données de terrain. De plus, cette UE vise à maîtriser les savoir-faire techniques (1) sur le logiciel QGIS (SIG) et (2) sur le logiciel de statistique R. En parallèle, les techniques informatiques de communication (TICE) de l’information écologique sont abordées, incluant la communication en langue anglaise.
Cartographie Positionnement et SIG (24hTD + 4hTP de terrain par C. Quantin, A.K. Bittebière, E. Dehouck)
L’enseignement se déroule en salle informatique dédiée aux SIG (logiciel QGis) après une sortie sur le terrain. Plan : Les Systèmes d’Informations Géographiques – Concepts de base des SIG. Création d’un SIG. Sortie terrain. Exploitation des données de terrain. Combinaison des données ponctuelles. Intégration de la topographie. Analyse spatiale. Projet personnel de construction et d’exploitation d’un SIG sur une espèce animale ou végétale dans le Parc de la Vanoise. Didacticiel : http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=2600151
Traitement des données écologiques (13hCM + 7.5hTD)
Tri et sélection des données, tableaux dynamiques avec Excel ou les version gratuites (LibreOffice, OpenOffice). Les différents types de données (variables qualitative, quantitative). Test (mobilisation des connaissances acquises en statistique descriptive, moyenne, variance, corrélation). Comparaison de communautés (approches multivariées). Courbe de raréfaction. Logiciel R : http://www.r-project.org
Anglais technique et professionnel (9h CM)
L’objectif est de permettre à l’étudiant de remobiliser des compétences linguistiques réelles en travaillant sur des applications qui le nécessitent (recherche documentaire et Web sciences par exemple). L’anglais est aussi développé par ailleurs en transversal dans la formation (logiciels, articles, documentations et conférences en anglais).