Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Zootechnie d'espèces de laboratoire
  • Unité d'enseignement : Zootechnie d'espèces de laboratoire
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO1018P
    Responsabilité de l'UE :
BELMEGUENAI AMOR
 amor.belmeguenaiuniv-lyon1.fr
04.72.13.89.68
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
30 h
Travaux Pratiques (TP)
30 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Peuvent accéder à cette UE les alternants inscrits régulièrement à la licence professionnelle Productions animales: "Technologies en Physiologie et Physiopathologie".

Les candidats à cette formation dans le cadre d'une procédure de VAE, peuvent être amenés à suivre cette UE en fonction des recommandations du jury de diplôme.

Les candidats extérieurs souhaitant suivre les enseignements de cette UE sont invités à se mettre en relation avec le responsable de la formation.
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Non rédigé
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Cette UE a pour objectif de fournir aux alternants un socle solide de connaissance sur la zootechnie des animaux de laboratoire et cela conformément à la réglementation en vigueur régissant l’expérimentation animale. Pour cela, les apprentis suivent dans le cadre de cette UE la formation accréditée de niveau II (niveau A FELASA) relative à l’expérimentation animale pour le « personnel réalisant des procédures expérimentales ». Dans ce cadre, des enseignements sur l’éthique et la réglementation en expérimentation animale sont dispensés ainsi que le rôle et le fonctionnement des comités d’éthique. Des éléments d’anatomie et de physiologie comparée des grandes fonctions sont abordés ainsi que la digestion, la nutrition et l’alimentation chez les différentes espèces d’animaux de laboratoire. Les méthodes d’évaluation de la douleur, du stress et de la détresse sont enseignées ainsi que les spécificités de l’anesthésie, l’analgésie et de l’euthanasie. Sont aussi enseignées la génétique et la reproduction des animaux de laboratoire, la fourniture, la manipulation, les règles d’hébergement et l’éthologie des différentes espèces. Les procédures d’enrichissement du milieu de vie ainsi que les méthodes alternatives et substitutives en expérimentation animale sont aussi enseignées. Des travaux pratiques (règles de préhension et contention, sexage, ...) viennent en support de ces enseignements théoriques. Les enseignements de cette UE sont organisés par modules de groupes d’espèces (modules rongeurs, lagomorphes, batraciens, poissons, primates) de façon à couvrir le large spectre d’espèces utilisées en expérimentation animale auquel les apprentis seront confrontés. 

    Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 17/04/2018
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='14501' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`