* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Compétences spécifiques:
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec un esprit critique
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit
L’objectif de cet UE est d’entraîner les étudiants à mener à bien une mission qui leur est assignée, et à en communiquer clairement les résultats à l’écrit et à l’oral, tout en bénéficiant des conseils des enseignants appartenant à l’équipe pédagogique de la licence. Deux projets sont réalisés au cours de l’année. Un premier projet consiste en l’analyse de résultats expérimentaux, et la restitution de ces derniers sous la forme d’un poster scientifique.
Le second projet est une veille scientifique et technique sur un thème donné, et englobe la collecte d’informations (dans la plupart des cas sous forme d’articles scientifiques, de consultation de sites web spécialisés, etc), la lecture et la compréhension de celles-ci, l’analyse critique des informations, et la synthèse de ces travaux sous forme d’un rapport, ainsi que d’une présentation orale.
Des TD permettront aux étudiants d’acquérir des méthodes de rédaction, d’analyser les informations et d’utiliser des outils de recherche d’information.
La partie d’analyse bibliographique, le plus souvent en langue anglaise, contribue à la formation à l’anglais technique en montrant son intérêt pratique. Ces projets, en répondant à des problématiques concrètes, doivent permettre à l’étudiant de se retrouver en situation professionnelle.