* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Cette UE, comme l’UE Projet Tuteuré Individuel ou Collectif, a pour objectif d’immerger les étudiants dans le monde professionnel et de les ancrer dans la réalité des activités professionnelles. Les thématiques de stage sont donc assez larges, mais doivent dans tous les cas faire appel à la mise en œuvre d’inventaires de biodiversité, s’agissant du cœur de cible de la formation.
La durée du stage est de 14 semaines (fin mai - fin août) ou 33 (pour les étudiants sous contrat d’apprentissage en alternance sur l’année).
Pour les étudiants sous contrat, le choix de la mission qui servira de support pour réaliser le mémoire de stage et sa soutenance de fin d’étude est décidée en concertation avec le tuteur universitaire.
Pour les étudiants hors contrat, l’étudiant doit trouver lui-même son stage. Il reçoit à la rentrée une liste indicative d’entreprises susceptibles de l’accueillir ainsi que des offres de stages proposés par des organismes pour la formation ATIB. Il doit contacter les entreprises afin d’obtenir un engagement pour le stage avant le semestre de printemps. Le stage s’effectue dans une entreprise privée, publique ou parapublique avec laquelle est signée une convention.
Quel que soit le régime (apprentissage ou non), le suivi du stage au quotidien est assuré par le tuteur entreprise (maître de stage ou maître d’apprentissage). Un enseignant de l’équipe pédagogique de la licence (tuteur universitaire) est chargé de veiller au bon déroulement du stage et de maintenir le lien avec l’entreprise et veille aussi à la qualité des rendus écrits. Il peut éventuellement fournir aussi un aide (conseil) sur des aspects plus techniques.
Le déroulement du stage est évalué par le tuteur professionnel (fiche d’évaluation). Un mémoire de fin d’étude est demandé à la fin du stage (fin Aout), évalué par le tuteur universitaire ainsi que le tuteur professionnel. Le stage donne aussi lieu à une soutenance orale (tout début septembre) devant les promotions (sortante et entrante) et un jury (tuteurs universitaires et professionnels qui ont encadré les stages).