* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Il s’agit d’une UE d’une semaine, à orientation cardiovasculaire, au cours de laquelle les enseignements sont délivrés chaque jour, sous forme de conférences. Dans la mesure du possible (disponibilité des intervenants), ces enseignements seront organisés sous la forme de journées thématiques, au cours desquelles, pour une fonction cardiovasculaire donnée, des éléments de physiologie, de physiopathologie et de pharmacologie seront abordés. Certains cours et TD seront réalisés en anglais, notamment les présentations d’articles par les étudiants.
A titre d’exemple, en 2020/2021, ont été organisées cinq journées qui ont successivement abordé les thèmes suivants :
La fonction ventriculaire gauche avec des conférences réparties en demi-journées sur 1/ la fonction contractile du myocarde et, 2/ l’ischémie-reperfusion myocardique.
Le rythme cardiaque avec des conférences réparties en demi-journées sur 1/ la physiopathologie des canaux calciques du système cardiovasculaire et, 2/ l’électrogenèse cardiaque et les troubles du rythme.
La fonction vasculaire avec des conférences réparties en demi-journées sur 1/ la physiologie des vaisseaux de résistance et, 2/ la physiologie des vaisseaux de compliance.
Le contrôle neurohumoral de la pression artérielle avec des conférences réparties en demi-journées sur 1/ le contrôle nerveux de la pression artérielle et, 2/ le rôle du rein dans le contrôle à long terme de la pression artérielle.
Les dysrégulations tensionnelles avec des conférences réparties en demi-journées sur 1/ l’hypertension artérielle et en particulier ses formes monogéniques et, 2/ la physiologie et la pharmacologie de la variabilité tensionnelle.
Biostatistiques
Communication scientifique réalisée par les étudiants :
Durant ces journées thématiques les étudiants pourront présenter oralement un exposé, dans des conditions similaires à celles rencontrées lors des réunions scientifiques (Mise en situation avec : temps limité de présentation, utilisation d’un support informatisé de présentation graphique, réponses aux questions…). Cet exposé consistera en la présentation et l’analyse d’une publication scientifique en anglais, issue d’une revue scientifique de haut niveau, proposée par un des intervenants. Cet exposé se déroulera soit avant soit après la présentation de l’intervenant.
Cet enseignement tentera d’illustrer le chemin qui mène des données les plus fondamentales à la recherche clinique. En conséquence, une alternance entre des intervenants issus de la recherche fondamentale et de la recherche clinique sera privilégiée.
Enfin, à l’issue de la semaine, l’évaluation de l’UE par les étudiants sera réalisée par le biais d’un questionnaire anonyme.
L’évaluation des étudiants est réalisée sous la forme d’un examen écrit