Il s’agit d’une UE d’une semaine, à orientation métabolique et nutritionnelle, au cours de laquelle les enseignements sont délivrés, chaque jour, sous forme de conférences. Ces enseignements sont organisés sous la forme de journées thématiques, au cours desquelles, pour une fonction donnée, des éléments de physiologie, de physiopathologie et de pharmacologie seront abordés. Un bref rappel des connaissances de base est réalisé en début de conférence.
Certains cours et TD seront réalisés en anglais, notamment les présentations d’articles par les étudiants.
A titre d’exemple, le programme des demi-journées de conférences en 2021 était :
- Le Métabolisme glucidique avec les conférences suivantes : 1/ Le glucose : signal intégrateur du métabolisme et 2/ Bases moléculaires de la régulation glycémique.
- Métabolisme lipidique et conséquences cardiovasculaires avec les conférences suivantes : 1/ Voie endogène : Régulation du métabolisme des lipoprotéines et 2/ Voie exogène : Absorption intestinale du cholestérol et des triglycérides.
- Métabolisme de l’obésité et du diabète de type 2 avec les conférences suivantes : 1/ Syndrome métabolique, obésité et diabète de type 2 et 2/ Adipocyte : fonction endocrine et rôle dans l’inflammation systémique.
- Métabolisme de l’exercice physique – NASH (hépatite stéatosique non alcoolique) avec les conférences suivantes : 1/ Entraînement physique et adaptation métabolique à l’exercice et 2/ Stéatose hépatique et NASH.
- Stress oxydant et insulinorésistance avec une conférence sur : Mécanismes et conséquences du stress oxydant durant le vieillissement et les états d’insulinorésistance.
- Communication scientifique : comme dans l’UE cardiovasculaire, c’est durant ces journées thématiques que les étudiants pourront présenter oralement un exposé, dans des conditions similaires à celles rencontrées lors des réunions scientifiques (temps limité de présentation, utilisation d’un support informatisé de présentation graphique, réponses aux questions…). Cet exposé consiste en la présentation et l’analyse d’une publication scientifique en anglais, issue d’une revue scientifique de haut niveau, proposée par l’intervenant de la demi-journée. Cet exposé se déroulera soit après la présentation de l’intervenant.
Lors de ces journées, une alternance entre des intervenants issus de la recherche fondamentale et de la recherche clinique sera privilégiée.
Enfin, comme pour toutes les UE de la spécialité, à l’issue de la semaine, l’évaluation de l’UE par les étudiants sera réalisée par le biais d’un questionnaire anonyme.
L’évaluation des étudiants est réalisée sous la forme d’un examen écrit.