* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Cette UE regroupe l'ensemble des enseignements traitant de l'écoconception et des Cycles de Vie des Matériaux polymères et inorganique.
Cette UE a pour objectif l’obtention des blocs de compétences et connaissances suivants :
Quatre modules permettent de répondre à ces objectifs :
M1-1 : Principes généraux de l’écoconception
L'enseignement se concentre d'abord sur les principes de l’écoconception, du management environnemental et de l'ACV, en regard des aspects réglementaires et des normes. Un approfondissement est réalisé avec la création de données d’inventaire de cycle de vie, l’ACV sociale, l’économie circulaire, les coûts environnementaux ou la monétarisation des impacts. L’écoconception est ensuite abordée du point de vue économique et entrepreneurial : comment proposer des produits ou des services qui apportent une plus-value environnementale et en faire le fer de lance de son activité ?
M1-2 : Cycle de vie des matériaux polymères
Les étapes de cycle de vie sont détaillées pour les matériaux polymères : approvisionnement en matières premières, durabilité et fin de vie. L’objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants aux aspects de durabilité et de valorisation des matières plastiques
M1-3 : Cycle de vie des métaux, verres et céramiques
Les étapes de cycle de vie sont détaillées pour les matériaux inorganiques (verres, métaux et céramiques ou multi-matériaux). D'autre part, on s'attachera à expliciter les similarités et différences entre les cycles de vie des matériaux inorganiques.
M1-4 : Outils numériques pour l’écoconception
Les outils numériques associés à la conception (conception assistée par ordinateur), à la sélection de matériaux adaptés à un cahier des charges techniques (GRANTA EduPack) et à la détermination des impacts environnementaux (analyse de cycle de vie simplifiée et complète) sont utilisés au cours de l’année pour pratiquer l’écoconception.