* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Cette UE a pour objectif l’obtention des blocs de compétences et connaissances suivants :
Les apprentis réalisent en groupe (en général un trinôme) un projet ayant trait à une problématique liée au cycle de vie des matériaux. L’objectif est de "transversaliser" la formation en intégrant les connaissances apportées dans l'ensemble des UE, tant scientifiques (matériaux, ACV) que SHS (gestion de projet, communication) et anglais.
Il s'agit pour chaque groupe de concevoir ou améliorer un objet, développer un nouveau concept, selon une démarche d'écoconception (maîtriser toutes les étapes de la "vie" d’un matériau depuis sa fabrication jusqu’à son devenir après usage) tout en intégrant une logique de gestion de projet. Les sujets sont définis préalablement par l'équipe pédagogique et proposés dès la rentrée. Chaque projet est suivi plus particulièrement par un ou deux enseignants référents.
Deux réunions d'avancement ont lieu en janvier et en mars avant la soutenance finale en mai. Chaque réunion fait l'objet d'un rapport écrit commun au groupe et d'une soutenance orale individuelle. Un résumé anglais écrit et oral complète ces réunions.