* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
- Comprendre et mettre en œuvre un protocole expérimental
- Faire une synthèse des connaissances acquises en cours et en TP pour analyser, exploiter et présenter des résultats à l’écrit.
L’objectif de cette UE est d’acquérir des connaissances sur la structure et le fonctionnement des systèmes respiratoires et cardiovasculaires chez les animaux. Une partie du cours sera consacrée à la fonction de respiration avec une présentation des différentes stratégies respiratoires que l’on retrouve chez les métazoaires en relation avec leur environnement aquatique ou terrestre (structures et fonctionnement des trachées, branchies et poumons). Dans une seconde partie un focus sera porté sur la physiologie de la respiration humaine (lois physiques des gaz ; anatomie fonctionnelle du système neuro-mécanique ventilatoire ; échanges gazeux, transport des gaz par le sang ; propriétés des pigments ; régulation de la respiration ….). Après une présentation de l’organisation du système cardiovasculaire chez les vertébrés, son fonctionnement (compartiments liquidiens et volume sanguin; cœur et volume d'éjection; contrôle du fonctionnement cardiaque; les vaisseaux sanguins) sera détaillé. Une attention particulière sera apportée à l’étude de la mécanique de l'écoulement du fluide sanguin dans les vaisseaux (pression sanguine, débit cardiaque et débits régionaux, résistances périphériques)
Les TD/TP ont pour objectifs d’approfondir les notions vues en cours. Ils traiteront 1) de la diversité des systèmes respiratoires (observations d’organismes, dissections et analyse de microphotographies électroniques), 2) des besoins énergétiques (mesures et contrôle de la ventilation), 3) de la régulation de la pression artérielle et 4) de la mesure et de l’analyse d’un ECG (électrocardiogramme).