* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Compétences acquises : méthodologie :
RNCP34270BC02 Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
RNCP34270BC03 Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
RNCP34270BC04 Appui à la transformation en contexte professionnel
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences acquises : technique :
RNCP34270BC01 Usages avancés et spécialisés des outils numériques
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
L’objectif de l’UE Biosciences et Société est d’amener les étudiants à réfléchir sur le sens de la science, à replacer leur pratique scientifique dans un contexte sociétal et à discuter les enjeux soulevés par la science.
Les thématiques suivantes seront abordées sous forme de conférences-débats :
- Initiation à l’épistémologie : qu’est-ce que la science ? Placer la biologie dans un paysage multidisciplinaire.
- Bioéthique : responsabilité scientifique par rapport aux applications de la recherche ? Bioéthique et déontologie dans la pratique quotidienne du chercheur.
- Sciences et Société : quel lien entre scientifiques et société ? Fonctionnement concret de la science et articulation avec le reste de la société.
- Communication scientifique : communication de la science et des résultats de la recherche à des non-scientifiques.
Cette UE comprend également un travail de groupe (8 à 10 étudiants) appelé le forum Biosciences, qui consiste en l’organisation d’une demi-journée de forum pédagogique à destination d’élèves d’école primaire, de collège, de lycée ou de centre de formation sportif, généralement en réseau d’éducation prioritaire. En coordination avec les enseignants d’un établissement partenaire, ce forum a pour but, en utilisant des outils pédagogiques adaptés et une approche d’enseignement interactive, d’aborder avec les élèves des questions biologiques d’actualité et/ou en lien avec le programme d’enseignement des classes ciblées, en y abordant des connaissances récentes et en y incorporant des ateliers pratiques et/ou ludiques. Ce projet est effectué en autonomie par les étudiants, sous accompagnement d'un coach (enseignant.e du département).