* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans le domaine de la biologie mitochondriale, comme base d’une pensée originale.
Développer une conscience critique des savoirs dans la biologie mitochondriale en mobilisantdes connaissances de biologie moléculaire, cellulaire, bioénergétique et physiologie.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
L’UE « Mitochondria twists in physiopathology » a pour objectif de présenter les différentes facettes de la mitochondrie et son importance dans la physiologie et la physiopathologie animale.
Des cours magistraux sous forme de conférences scientifiques seront dispensés par des spécialistes du domaine en couvrant des sujets divers qui varient selon les conférenciers invités :
- maladies mitochondriales (avec présentation de l’Association contre les Maladies Mitochondriales)
- mitochondrie et cancer
- mitochondrie et métabolisme (syndrome métabolique, diabète, obésité)
- mitochondries, stress, vieillissement et maladies neuro-dégénératives
- dynamique mitochondriale et techniques d’imagerie
- mitochondrie et évolution
Les étudiants seront amenés à étudier des articles scientifiques récents en lien avec la mitochondrie pour produire un document de synthèse sur le sujet de leur choix.