* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Cette UE repose sur la complémentarité des enseignements délivrés en cours, TD et TP.
Les objectifs sont de connaître le domaine du nucléaire d’un point de vue des processus physiques mis en jeu, des applications analytiques, des impacts sur l’environnement, des différentes générations de réacteurs nucléaires et de la radioprotection.
La première partie du cours a pour but de définir les phénomènes qui caractérisent la radioactivité (Processus de désintégration. Désexcitations nucléaire et atomique. Probabilités de désintégrations…).
La seconde partie présente des applications analytiques basées sur la mesure de la radioactivité (Utilisation des traceurs. Datation d’échantillons organiques anciens à l’aide du carbone 14).
La production ainsi que la gestion des déchets nucléaires est exposée dans une troisième partie (Cycle électronucléaire, gestion à long terme des déchets nucléaires, classification des déchets).
Une quatrième partie présente les différentes générations de réacteurs nucléaires : réacteurs passés, présents et du futur.
Des notions de radioprotection et de dosimétrie sont également abordées.
Chacune de ces parties est illustrée par des exercices donnés en TD.
Des travaux pratiques sont également mis en œuvre dans le but de faire découvrir aux étudiants des techniques de mesure des émissions radioactives ainsi que des calculs de dose absorbée.