Accueil  >>  Topologie et théorie de la mesure
DABROWSKI YOANN
 yoann.dabrowskiuniv-lyon1.fr

Non rédigé

I Dénombrabilité et familles sommables.

• Ensembles dénombrable et au plus dénombrable : définitions et propriétés de base ( stabilité par union dénombrable et produit finis)

• Exemples d’ensembles non-dénombrables.

• Définition des familles sommables. Relation de la sommabilité à la convergence d'une série et invariance par permutation.

• Théorème de Sommation par paquet

II. Espaces métriques

• Distance, boules, distance produit; suites : convergence, limite, valeurs d'adhérence.

• Espaces vectoriels normés : définitions ; exemples : normes sur R^n (normes p), normes sur des espaces de suites, normes sur des espaces de fonctions.

• Topologie des espaces métriques : ouverts, topologie ; fermés ; intérieur, adhérence, espaces séparables : topologie induite.

• Applications continues : définition métrique, caractérisation topologique, caractérisation séquentielle, continuité uniforme, applications lipschitziennes .

• Continuité des applications linéaires entre espaces vectoriels normés (normes subordonnées).

III. Espaces métriques  complets

• Suites de Cauchy.

• Espaces complets. Séries dans un espace vectoriel normé complet.

• Applications de la complétude : Théorème du point fixe pour les applications contractantes. Théorème de prolongement des applications uniformément continues.

• Exemples d'espaces complets, espaces de Banach : espaces de fonctions (continues bornées, linéaires continues). Complétude d’un e.v.n de dimension finie et applications (équivalence des normes, continuité des applications linéaires)

IV.  Espaces métriques compacts

• Propriété de Bolzano-Weierstrass. (Propriété de Borel-Lebesgue facultative)

• Propriétés des parties compactes. Produit fini d'espaces métriques compacts.

• Les compacts d’un e.v.n. de dimension finie.

• Fonctions continues sur un compact (image d'un compact par une application continue, continuité uniforme).

V.  Convexité

• Convexité dans un espace vectoriel. Le cas de l’espace euclidien R^n..

• Propriétés des fonctions numériques convexes définies sur un intervalle de R. Caractérisation différentielle des fonctions convexes sur R^n.

• Optimisation sur R^n. : théorème de minimisation d’une fonction convexe sous contrainte convexe avec CNS du premier ordre.

VI Intégration

• Rappels sur les intégrales généralisées (intégrales de Riemann) : étude de la convergence des intégrales de fonctions positives, intégrales de référence, critères de comparaison. Compétence visée : savoir étudier l'intégrabilité de fonctions données explicitement.

• Notion de limsup et liminf.

• Tribus, tribus engendrées, tribu borélienne, Fonctions mesurables. Lemme de classe monotone (preuves admises)

• Mesures, exemples : mesure de comptage, mesure de Dirac, mesure de Lebesgue (construction admise).

• Définition de l’intégrale et propriétés générales (preuves admises)

• Théorèmes de convergence : théorème de convergence monotone ; lemme de Fatou ; théorème de convergence dominée.

• Lien avec l’intégrale de Riemann et les familles sommables.

• Intégrales à paramètre : continuité, dérivabilité.

• Mesure produit, théorème de Fubini. (admis)

• Inégalité de Jensen

• Changement de variables (admis).

• Introductions aux espaces L^p :  inégalités de Hölder et Minkowski. Complétude.

VII Espaces de Hilbert.

• Rappels : Inégalité de Cauchy-Schwartz, identité du parallélogramme,

• Théorème de la projection sur un ensemble convexe fermé.

• Théorème de représentation de Riesz

•  Théorème des bases hilbertiennes. (Exemples : séries de Fourier et polynômes d’Hermite)

Date de la dernière mise-à-jour : 09/07/2024
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16440' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`