* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Le contenu de cette UE consiste à présenter les concepts fondamentaux des bases de données relationnelles à travers le langage de leurs définitions (LDD) d’une part et le langage de leur manipulation (LMD) d’autre part. Sur le LDD, plusieurs approches seront abordées pour concevoir une base de données de manière optimale via des algorithmes de calculs et de transformations de différents concepts issues de l’algèbre relationnelle. Sur le LMD, le but étant d’interroger les bases de données par différents langages. Sur le cas pratique, SQL sera le langage principal (sous l’environnement ORACLE).
Le programme de cette partie sera donc comme suit :
- Langages de manipulation de données (Algèbre relationnelle, Calcul relationnel à variables-tuples, Calcul relationnel à variables-domaines, SQL)
- Contraintes d’intégrité (Dépendances fonctionnelles, Dépendances d’inclusion, Contraintes d’intégrité référentielles, Composantes de jointures, …)
- Calcul de fermetures (Systèmes d’inférences, Règles d’Armstrong, Digramme de Hass, Fermetures de dépendances, Fermetures fines, Graphe sémantique normalisé)
- Normalisation des bases de données (Optimisation de Fermeture, Réduction de relations, Réduction d’attributs, calcul de clés)
- Modélisation E/A et son optimisation (transformation, conception de relations, extraction de dépendances à partir de cardinalités))