* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
A) Composites à matrices organiques
Ce cours présente les modes d’élaboration et les caractéristiques des principaux constituants des composites (renforts fibreux, matrices polymères). Il montre comment adapter les couples matrice organique/fibres au procédé de mise en œuvre et aux propriétés recherchées. Cet enseignement apportera une vue complète des problématiques posées dans le domaine des composites qui font à la fois intervenir des aspects formulation, surfaces/interfaces, mise en œuvre et propriétés. Le cours est complété par des travaux pratiques qui illustrent les spécificités des polymères thermodurcissables à prendre en compte dans une démarche composite et qui apportent également des connaissances pratiques sur les procédés de mise en œuvre par voie fondu.
B) Composites inorganiques
Ce cours apporte des connaissances générales sur les matériaux composites à matrice métallique et céramique. Les propriétés thermomécaniques, physico-chimiques et les domaines d'application de ces matériaux nouveaux à hautes performances sont explorés avec des exemples concrets pris dans différents secteurs industriels (mécanique, automobile, aéronautique, aérospatiale…). Les perspectives d'emploi des matériaux de dernière génération sont abordées.
Les propriétés des différentes familles de renforts (fibres, particules, carbone, oxydes…) sont détaillées, en lien avec les méthodes d'élaboration qui leur sont associées. Les procédés d’élaboration des composites sont ensuite passées en revue en insistant sur le rôle essentiel joué par le troisième corps que constitue l’interface. Les relations entre la nature de l'interface renfort/matrice et les propriétés du composite sont également présentées. Il est notamment montré comment cette liaison interfaciale est contrôlée.