* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Compétences | Niveau | Apprentissages critiques |
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C1. Développer des outils numériques avancés dans le domaine de la mécanique | N1. Développer des outils numériques de base | Identifier et choisir les outils numériques et les méthodes de calcul scientifique adaptés à la résolution d'un problème mécanique simple |
Maîtriser les bases de la programmation et de l'algorithmique | ||
Se servir de façon autonome des outils numériques sélectionnés | ||
Valider les outils numériques mis en place sur des problèmes modèles | ||
Analyser les résultats des calculs pour vérifier leur pertinence scientifique et leur adéquation avec les lois de la physique | ||
N2. Développer des outils numériques avancés | Elaborer une stratégie numérique adaptée à la résolution de problèmes mécaniques, | |
Analyser les résultats d'un calcul numérique et tirer des conclusions scientifiques et techniques pertinentes. | ||
N3. Résoudre des problèmes numériques réalistes | Développer une stratégie numérique adaptée et efficiente pour résoudre des problèmes mécaniques complexes, et la mettre en œuvre | |
Optimiser les codes de calcul et les modèles numériques pour résoudre un problème mécanique de manière efficiente | ||
C2. Modéliser des phénomènes physiques dans un système mécanique | N1. Analyser des phénomènes physiques | Mettre en œuvre une démarche scientifique de résolution d'un problème |
Traiter et analyser des données. En tirer des conclusions scientifiques. | ||
N2. Modéliser des phénomènes physiques fondamentaux | Sélectionner les équations adaptées à la modélisation du problème mécanique à résoudre. | |
Comprendre et analyser les équations aux dérivées partielles et les hypothèses sous-jacentes qui modélisent les problèmes de la mécanique des matériaux, des fluides et des structures | ||
Maîtriser les bases théoriques de la résolution analytique d'equations différentielles simples | ||
Utiliser et/ou développer des outils de simulation numérique adéquats pour la résolution du modèle mathématique (cf. Compétence C1). | ||
Traiter, analyser et interpréter des données issues des modèles scientifiques | ||
N3. Modéliser des phénomènes physiques avancés | Développer des outils pour la modélisation de systèmes physiques avances |