COMPÉTENCE 1 : DÉVELOPPER UN MATÉRIAU OU UN PROCÉDÉ INNOVANT
Apprentissages-clés :
Niveau 1 : Élaborer et caractériser des matériaux
- Analyser des résultats expérimentaux ou issus de modélisations à l’aide d’outils quantitatifs (statistiques, graphiques, etc.)
Niveau 2 : Exploiter les relations procédé-structure-propriétés
- Utiliser des outils de modélisation avancés (multiphysique, multi-constituants, multi-échelles) afin d'analyser l’influence des caractéristiques d’un matériau sur son comportement et ses propriétés
Niveau 3 : Développer des axes d'innovation
- Développer une méthodologie intégrant expériences et modélisations pour évaluer une solution innovante
COMPÉTENCE 2 : CONCEVOIR UNE SOLUTION TECHNIQUE INTÉGRANT DES MATÉRIAUX
Apprentissages-clés :
Niveau 1 : Utiliser les outils de base de la conception
- Identifier les propriétés-clés d’un matériau pour une fonction donnée
Niveau 2 : Participer à la conception d'une solution technique
- Modéliser le comportement d’une pièce ou d’un système sous sollicitations (thermiques, mécaniques, chimiques…)
Niveau 3 : Piloter la conception globale et l'intégration d'une solution technique
- Mener une démarche d’optimisation (performance, coût ou autres critères) basée sur des essais et/ou des simulations
COMPÉTENCE 3 : INDUSTRIALISER LA PRODUCTION ET LA TRANSFORMATION DE MATÉRIAUX
Apprentissages-clés :
Niveau 2 : Mettre en œuvre un processus de production complexe
- Modéliser la transformation du matériau au cours de différentes étapes d'un processus de production
Niveau 3 : Optimiser un processus de production
- Mettre en place une démarche d’optimisation globale des procédés basée sur des essais et/ou des simulations
COMPÉTENCE 4 : PILOTER UN PROJET D’INGÉNIERIE DES MATÉRIAUX
Apprentissages-clés :
Niveau 1 : Piloter une tâche élémentaire d'un projet
- Identifier précisément les objectifs, les données d’entrée et les livrables
- Assurer la communication entre les participants de manière efficace et adaptée aux enjeux techniques et organisationnels
- Rendre compte de l’état d’avancement d'une tâche aux parties prenantes du projet
Niveau 2 : Piloter un projet dans sa globalité
- Etablir un retour d’expérience sur le projet (réussites, point d'amélioration, enseignements tirés)