* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
COMPÉTENCE 1 : DÉVELOPPER UN MATÉRIAU OU UN PROCÉDÉ INNOVANT
Apprentissages-clés :
Niveau 1 : Élaborer et caractériser des matériaux
- Mettre en œuvre des procédés d’élaboration de matériaux, en volume ou en surface, à l’échelle du laboratoire
- Mettre en œuvre des techniques de mesure et de caractérisation des propriétés des matériaux, en volume ou en surface
- Utiliser des modèles physiques simples pour prédire le comportement d’un matériau ou d’un procédé
Niveau 2 : Exploiter les relations procédé-structure-propriétés
- Analyser méthodiquement l’interdépendance entre les paramètres du procédé d’élaboration, la structure du matériau et les propriétés qui en résultent, sur la base de données issues d'approches théoriques et expérimentales
- Définir les paramètres du matériau ou du procédé à développer, en réponse au besoin et en s'appuyant sur les analyses conduites
Niveau 3 : Développer des axes d'innovation
- Elaborer une synthèse de l’état de l’art
COMPÉTENCE 2 : CONCEVOIR UNE SOLUTION TECHNIQUE INTÉGRANT DES MATÉRIAUX
Apprentissages-clés :
Niveau 1 : Utiliser les outils de base de la conception
- Identifier les propriétés-clés d’un matériau pour une fonction donnée
Niveau 2 : Participer à la conception d'une solution technique
- Identifier les procédés de fabrication et de mise en forme adaptés à la solution conçue
COMPÉTENCE 3 : INDUSTRIALISER LA PRODUCTION ET LA TRANSFORMATION DE MATÉRIAUX
Apprentissages-clés :
Niveau 1 : Mettre en œuvre un procédé élémentaire
- Utiliser des modèles simples pour déterminer les paramètres opératoires d'un procédé
- Sélectionner un moyen de production ou un outillage approprié pour la mise en œuvre d’un procédé
- Choisir les caractéristiques d’un procédé en fonction du matériau et des propriétés finales du produit à obtenir
- Identifier les grandeurs physiques à mesurer pour le suivi d’un procédé
Niveau 2 : Mettre en œuvre un processus de production complexe
- Identifier les procédés nécessaires à la réalisation d’un produit
- Modéliser la transformation du matériau au cours de différentes étapes d'un processus de production
COMPÉTENCE 4 : PILOTER UN PROJET D’INGÉNIERIE DES MATÉRIAUX
Apprentissages-clés :
Niveau 1 : Piloter une tâche élémentaire d'un projet
- Identifier précisément les objectifs, les données d’entrée et les livrables
- Gérer l’utilisation des ressources (matérielles, temporelles, humaines) allouées à la tâche
- Rendre compte de l’état d’avancement d'une tâche aux parties prenantes du projet
Thématiques abordées :
- Caractérisation du solide
- Lois fondamentales des écoulements à travers les milieux poreux
- Filtration
- Mouvement relatif d'une particule dans un fluide
- Fluidisation
- Sécurité de mise en œuvre des procédés d’élaboration du solide dispersé
- Cristallisation, lyophilisation
Activités pédagogiques :
Les étudiants sont amenés à travailler sur des projets relatifs à des procédés durables utilisant des poudres dans différents domaines industriels (par exemple : pharmacotechnique, architecture et écoconstruction, génie civil et biomimétisme, sédimentlogie et environnement, matériaux granulaires et transition écologique, etc.)
Ils doivent faire une présentation orale et rendre un rapport scientifique sur leur sujet :
- introduction
- état de l'art, intérêt, domaine d'utilisation, avantages et inconvénients de ce procédé par rapport à d'autres, etc.
- dimensionnement ou équations physiques sur le sujet (démonstrations)
- Conclusion
- Références bibliographiques