Université Lyon 1
Arqus
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  • Unité d'enseignement :
    Ingénierie des poudres
Nombre de crédits : 1 ECTS
Code Apogée : PL6030MA
    Responsabilité de l'UE :
VESSOT CRASTES SEVERINE
 severine.vessot-crastesuniv-lyon1.fr
04.72.43.18.63
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
8 h
Travaux Dirigés (TD)
7 h
Activité tuteurée personnelle (étudiant)
0 h
Activité tuteurée encadrée (enseignant)
0 h
Heures de Tutorat étudiant
0 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis et objectifs :
Pré-requis :
Bases de mathématiques et de physique 1er cycle scientifique

Objectifs :
Acquérir les bases physiques et techniques nécessaires à la compréhension et à la mise en œuvre des procédés mettant en jeu des poudres ou des solides divisés, en s’appuyant sur l’étude de leur comportement dans un fluide, de leur écoulement, de leur transformation (cristallisation, lyophilisation) et de leur séparation (filtration, fluidisation).
    Acquis intermédiaires d’apprentissage et compétences visés :

COMPÉTENCE 1 : DÉVELOPPER UN MATÉRIAU OU UN PROCÉDÉ INNOVANT
Apprentissages-clés :
Niveau 1 : Élaborer et caractériser des matériaux
- Mettre en œuvre des procédés d’élaboration de matériaux, en volume ou en surface, à l’échelle du laboratoire
- Mettre en œuvre des techniques de mesure et de caractérisation des propriétés des matériaux, en volume ou en surface
- Utiliser des modèles physiques simples pour prédire le comportement d’un matériau ou d’un procédé
Niveau 2 : Exploiter les relations procédé-structure-propriétés
- Analyser méthodiquement l’interdépendance entre les paramètres du procédé d’élaboration, la structure du matériau et les propriétés qui en résultent, sur la base de données issues d'approches théoriques et expérimentales
- Définir les paramètres du matériau ou du procédé à développer, en réponse au besoin et en s'appuyant sur les analyses conduites
Niveau 3 : Développer des axes d'innovation
- Elaborer une synthèse de l’état de l’art

COMPÉTENCE 2 : CONCEVOIR UNE SOLUTION TECHNIQUE INTÉGRANT DES MATÉRIAUX
Apprentissages-clés :
Niveau 1 : Utiliser les outils de base de la conception
- Identifier les propriétés-clés d’un matériau pour une fonction donnée
Niveau 2 : Participer à la conception d'une solution technique
- Identifier les procédés de fabrication et de mise en forme adaptés à la solution conçue

COMPÉTENCE 3 : INDUSTRIALISER LA PRODUCTION ET LA TRANSFORMATION DE MATÉRIAUX
Apprentissages-clés :
Niveau 1 : Mettre en œuvre un procédé élémentaire
- Utiliser des modèles simples pour déterminer les paramètres opératoires d'un procédé
- Sélectionner un moyen de production ou un outillage approprié pour la mise en œuvre d’un procédé
- Choisir les caractéristiques d’un procédé en fonction du matériau et des propriétés finales du produit à obtenir
- Identifier les grandeurs physiques à mesurer pour le suivi d’un procédé
Niveau 2 : Mettre en œuvre un processus de production complexe
- Identifier les procédés nécessaires à la réalisation d’un produit
- Modéliser la transformation du matériau au cours de différentes étapes d'un processus de production

COMPÉTENCE 4 : PILOTER UN PROJET D’INGÉNIERIE DES MATÉRIAUX
Apprentissages-clés :
Niveau 1 : Piloter une tâche élémentaire d'un projet
- Identifier précisément les objectifs, les données d’entrée et les livrables
- Gérer l’utilisation des ressources (matérielles, temporelles, humaines) allouées à la tâche
- Rendre compte de l’état d’avancement d'une tâche aux parties prenantes du projet

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Thématiques abordées :

- Caractérisation du solide

- Lois fondamentales des écoulements à travers les milieux poreux

- Filtration

- Mouvement relatif d'une particule dans un fluide

- Fluidisation

- Sécurité de mise en œuvre des procédés d’élaboration du solide dispersé

- Cristallisation, lyophilisation

Activités pédagogiques :
Les étudiants sont amenés à travailler sur des projets relatifs à des procédés durables utilisant des poudres dans différents domaines industriels (par exemple : pharmacotechnique, architecture et écoconstruction, génie civil et biomimétisme, sédimentlogie et environnement, matériaux granulaires et transition écologique, etc.)

 Ils doivent faire une présentation orale et rendre un rapport scientifique sur leur sujet :

- introduction

- état de l'art, intérêt, domaine d'utilisation, avantages et inconvénients de ce procédé par rapport à d'autres, etc.

- dimensionnement ou équations physiques sur le sujet (démonstrations)

- Conclusion

- Références bibliographiques

    Méthodes d’évaluation :
Contrôle continu :
- Contrôle écrit
- Projet : rapport scientifique + présentation orale
Date de la dernière mise-à-jour : 13/04/2025
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