* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
COMPÉTENCE 1 : DÉVELOPPER UN MATÉRIAU OU UN PROCÉDÉ INNOVANT
Apprentissages-clés :
Niveau 1 : Élaborer et caractériser des matériaux
- Mettre en œuvre des procédés d’élaboration de matériaux, en volume ou en surface, à l’échelle du laboratoire
- Utiliser des modèles physiques simples pour prédire le comportement d’un matériau ou d’un procédé
- Analyser des résultats expérimentaux ou issus de modélisations à l’aide d’outils quantitatifs (statistiques, graphiques, etc.)
Niveau 2 : Exploiter les relations procédé-structure-propriétés
- Analyser méthodiquement l’interdépendance entre les paramètres du procédé d’élaboration, la structure du matériau et les propriétés qui en résultent, sur la base de données issues d'approches théoriques et expérimentales
COMPÉTENCE 2 : CONCEVOIR UNE SOLUTION TECHNIQUE INTÉGRANT DES MATÉRIAUX
Apprentissages-clés :
Niveau 1 : Utiliser les outils de base de la conception
- Identifier les propriétés-clés d’un matériau pour une fonction donnée
Niveau 2 : Participer à la conception d'une solution technique
- Sélectionner les matériaux, formulations et traitements (en volume et en surface)
COMPÉTENCE 3 : INDUSTRIALISER LA PRODUCTION ET LA TRANSFORMATION DE MATÉRIAUX
Apprentissages-clés :
Niveau 1 : Mettre en œuvre un procédé élémentaire
- Utiliser des modèles simples pour déterminer les paramètres opératoires d'un procédé
- Choisir les caractéristiques d’un procédé en fonction du matériau et des propriétés finales du produit à obtenir
- Identifier les grandeurs physiques à mesurer pour le suivi d’un procédé
Niveau 2 : Mettre en œuvre un processus de production complexe
- Modéliser la transformation du matériau au cours de différentes étapes d'un processus de production
Niveau 3 : Optimiser un processus de production
- Conduire une étude paramétrique sur une ou plusieurs étapes d’un processus de production
Connaissances théoriques de cinétique chimique appliquées à des problèmes industriels tels que :
- l’oxydation des métaux,
- la formation de l’eau,
- la vitesse d’une réaction chimique...
Ce sont uniquement des sessions de cours-TD