L'objectif de cette UE est d'apporter des éléments introductifs en droit civil, en droit des affaires et sur les questions particulières liées à l'utilisation de l'informatique en entreprise.
- droit civil : Le droit objectif, la notion de règle et de droit, les sources du droit, le développement du droit, l'organisation de la justice, les droits subjectifs, les obligations.
- droit des affaires : Cette partie présente les grandes caractéristiques du droit des affaires (fonctionnement, mécanismes, principes), puis plus précisément, le droit des sociétés (les grands principes du contrat de société : constitution, fonctionnement d'une société ; puis étude de la sarl, sas).
- droit et informatique : Le logiciel et le droit d'auteur, la loi Informatique et Liberté, charte informatique en entreprise, cybercriminalité et systèmes de traitement automatisé de données, cryptologie, signature électronique, contrats informatiques (coffres-forts électroniques, bulletins de salaire dématérialisés, cloud computing...).