Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Communication Interpersonnelle
  • Unité d'enseignement :
    Communication Interpersonnelle
Nombre de crédits : 1 ECTS
Code Apogée : PL6009TC
    Responsabilité de l'UE :
VIVIERS MURIEL
 muriel.viviersuniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Travaux Dirigés (TD)
15 h
Activité tuteurée personnelle (étudiant)
0 h
Activité tuteurée encadrée (enseignant)
0 h
Heures de Tutorat étudiant
0 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis et objectifs :
  • pratiquer une communication interpersonnelle adaptée à chaque contexte professionnel
  • Pratiquer une communication scientifique et technique adaptée au public concerné
  • Utiliser les types de discours oraux et écrits spécifiques aux communications scientifiques et professionnelles
    Acquis intermédiaires d’apprentissage et compétences visés :
  • Gérer son trac et ses émotions lors de présentations face à un public.
  • Améliorer sa connaissance de soi et des autres : comprendre les interactions sociales et développer son efficacité relationnelle.
  • Maîtriser les techniques de communication verbale, paraverbale et non verbale pour adapter le message au contexte et à l’audience.
  • Savoir présenter un exposé ou un projet de manière claire et structurée.
  • Rédiger des supports efficaces et comprendre les spécificités des discours écrits (scientifiques, techniques, vulgarisés).
  • Simplifier un texte scientifique complexe pour un public non expert, en conservant la rigueur scientifique.
  • Maîtriser les exigences des documents techniques et du rapport de stage, en respectant les contraintes formelles et professionnelles.
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Communication interpersonnelle
  • Présentation des composantes de la communication : verbale/non-verbale/paraverbale 
  • Présentation des différentes structures possibles en fonction de l’objectif de communication 
  • Présentation d’un modèle de Pitch pour se présenter
  • Présentation du feedback pour que les étudiants aiguisent leur regard critique 
  • Exercices pratiques de présentation de soi orale le modèle du pitch en 1 min
  • Présentation de la structure du 4mat (modèle PNL) pour présenter et convaincre
  • Exercice en groupe de préparation de prise de parole et passages oraux
  • Présentation du modèle de fonctionnement « Les niveaux logiques » pour axer son discours en fonction des motivations de son auditoire
  • Présentation de quelques éléments du méta-modèle de la PNL pour améliorer sa formulation
  • Présentation d’une structure de création d’histoire et de technique qui favorise sa mémorisation
  • Exercice en groupe de création d’histoire expliquant la genèse d’un projet, d’un produit ou d’un service 

Communication écrite et scientifique

Introduction à la vulgarisation scientifique :
- Définition, enjeux et importance pour la société.
- Pourquoi et comment vulgariser la science ? Exploration des méthodes de vulgarisation essentielles à une communication claire et efficace.

    Méthodes d’évaluation :
présentations orales en binôme
mise en pratique: rédaction d'articles vulgarisés
    Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 02/06/2025
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='20481' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`