Université Lyon 1
Arqus
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  • Unité d'enseignement : Bases Mathématiques et Algorithmes
Nombre de crédits de l'UE : 2
Code APOGEE : PL5031MA
    Responsabilité de l'UE :
BASTIEN JEROME
 jerome.bastienuniv-lyon1.fr
04.81.92.99.30
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
20 h
Travaux Dirigés (TD)
20 h
Activité tuteurée personnelle (étudiant)
0 h
Activité tuteurée encadrée (enseignant)
0 h
Heures de Tutorat étudiant
6 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Elève Ingénieur de Polytech Lyon, Spécialité Matériaux, Année 3A
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
    Identifier et mettre en oeuvre des connaissances scientifiques et techniques pluridisciplinaires
    Rechercher, comprendre et exploiter avec discernement des informations ciblées (littérature scientifique, bases de données techniques, référentiels réglementaires et normatifs…)
    Sélectionner et mettre en oeuvre des outils de modélisation et de simulation numérique dans un objectif de prédiction, de dimensionnement ou d’optimisation
    Analyser de façon rationnelle des résultats expérimentaux ou issus de modélisations, éventuellement à l’aide d’outils mathématiques, statistiques et graphiques
     Rédiger des documents scientifiques et techniques structurés et argumentés (étude bibliographique, rapport de veille, cahier des charges, proposition technique, rapport ou note technique, publication scientifique…)
    Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit, en français, anglais et autres langues, en s’adaptant à son interlocuteur (dimensions interdisciplinaire, internationale, interculturelle et inter-organisationnelle)
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Les activités pédagiques proposées sont des CM, TD, TP et éventuellement un petit projet

Plan du cours

Chapitre 0. Erreurs
Chapitre 1. Principes de l’analyse numérique (ou méthodes numériques) et approximations polynômiales de ln(1 + x) et de
Chapitre 2. Interpolation
Chapitre 3. Intégration
Chapitre 4. Équations non-linéaires
Chapitre 5. Équations différentielles (ordinaires)
Chapitre 6. Équations aux dérivées partielles (chapitre d'introduction très sommaire)
Chapitre 7. Paradoxes

L'ensemble des documents pédagogiques (CM, TD, TD corrigés et TP) distribués est disponible sur
http://utbmjb.chez-alice.fr/Polytech/MNBmater.html


Déroulement :

    Séances cours sur les méthodes existantes, comment et pourquoi les choisir
    Séances de TD pour les mettres en pratiques et voir les limites
    Séances de TP : programmation d'algorithmes simples et mise en oeuvre d'algorithme existants sur des cas pratiques.

But :

    Savoir quelle méthode utiliser, et à quelle erreur on peut s’attendre
    Savoir prendre du recul et interpréter un résultat en étant critique

Objectifs :

    Choisir la bonne méthode selon son cas d’étude
    Etre critique quand au résultat obtenu
    Proposer une nouvelle démarche plus performante

Démarche de l’ingénieur :

    Analyser son problème
    Connaitre l’existant vis-à-vis du problème traité
    Tester les méthodes retenues
    Construire une nouvelle méthode le cas échéant

    Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 06/09/2024
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