* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Mobiliser et combiner un socle de connaissances scientifiques et techniques
S'approprier et mobiliser de nouveaux savoirs et savoir-faire
Mener une démarche d'amélioration continue
Analyser une situation complexe en prenant en compte l'environnement organisationnel et opérationnel
Définir un à plusieurs scenarii en réponse au cahier des charges
Rendre compte de son travail
La concurrence obligent les entreprises à se différencier, le développement durable et son application en entreprise (la RSE) permet au entreprises de se différencier.
La RSE peut se décliner en intégrant les systèmes de management (Qualité / sécurité/environnement)
Un focus sera fait sur la qualité et le management de la qualité car c'est le système le plus utilisé.
L'iso 9001 est le référentiel le plus représentatif definissant les exigences en terme de SMQ
L'objectif est que les etudiants comprennent les démarches DD , RSE, qualité de manière à être un collaborateur adapté et pertinent en entreprise
idem pour les 2 outils expliqué : analyse de risque et audit
Programme :
Le développement durable et les systèmes de management intégré
Le management de la qualité concepts
les 7 principes du management de la qualité
L'approche processus => etude de cas
l'amélioration continue et le management de l'amélioration continue => etude cas
la norme ISO 9001 => etude de cas
manager les risques un exemple l'amdec produit/process => etude de cas
faire un audit système (selon ISO 19011)